Skip to Content

Roulons électrique

re-2019-1-448x216.jpg

Roulons électrique est une campagne de promotion et d’éducation au véhicule électrique (VÉ) que coordonne Équiterre avec le soutien de Transition énergétique Québec. Démarrée en 2018, elle s’échelonne sur 3 ans. Un des objectifs de Roulons électrique est de contribuer à l’atteinte de la cible que s’est donné le Québec, qui est d’avoir 100 000 véhicules électriques sur nos routes en 2020. Pour ce faire, Équiterre propose aux citoyens de multiplier les occasions de faire l’essai routier de ce type de véhicules.

La plateforme Roulons électrique, fruit d’une action concertée entre de nombreux acteurs-clés en électrification des transports, regroupe toute l’information sur le véhicule électrique en un seul endroit :

  • les avantages de rouler électrique
  • le type de véhicules rechargeables, la recharge et l’autonomie de la batterie.
  • les incitatifs gouvernementaux ou municipaux, et surtout, les économies que vous ferez en portant votre choix sur un véhicule électrique.
  • un calendrier d’es essais routiers partout au Québec
  • un outil pour choisir le véhicule adapté à ses besoins.

Ayant toujours prôné les transports actifs et collectifs, l’auto partage avant l’auto solo, Équiterre a initié cette campagne pour que s’accélère la part modale de véhicules électriques, ce qui contribuera à nous affranchir plus rapidement des énergies fossiles et à faire rouler notre économie. Remplacer les véhicules à essence par des véhicules électriques permet de réduire concrètement les GES liés au transport. L’urgence climatique nous oblige à considérer toutes les avenues porteuses de solutions, et pour les gens qui doivent absolument se déplacer en véhicule, le choix électrique, ici au Québec, est la voie à prendre.

Roulons électrique est le fruit de la concertation de plusieurs partenaires dont :

Hydro-Québec
La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec
La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal
Le Regroupement national des Conseils régionaux de l’environnement
CAA-Québec
L’Union des municipalités du Québec
L’Institut du véhicule innovant
L’Association des véhicules électriques du Québec

 

En résumé: 
Roulons électrique est une campagne de promotion et d’éducation au véhicule électrique (VÉ) que coordonne Équiterre avec le soutien de Transition énergétique Québec.