Skip to Content

Analyse de la performance énergétique de la Maison du développement durable

Les bâtiments utilisent 40 % de l’énergie consommée dans le monde.

Ces structures qui nous permettent d’apprendre, de travailler, de dormir et de se rétablir à l’abri du climat extérieur, constituent l’une des composantes clés de nos économies. Ce rôle vital des bâtiments pour la société, qui plus est dans un contexte de lutte aux changements climatiques, rend nécessaire une réflexion approfondie sur nos façons de les construire et de les utiliser.

Après 6 ans d’opération, Équiterre a entrepris l’analyse de la performance énergétique de la Maison du développement durable (MDD), premier bâtiment à avoir obtenu la certification LEED® Platine Nouvelle construction (NC) au Québec. Ce bâtiment écologique, conçu pour présenter à la communauté un exemple à la fois ambitieux et concret de bâtiment durable, doit, de par son volet démonstratif, rendre publiques des informations utiles aux chercheurs, aux décideurs immobiliers et aux acteurs du milieu du bâtiment de façon transparente et objective.

Équiterre et la Maison du développement durable dévoilent dans les pages de ce rapport l’aventure énergétique d’un bâtiment neuf, conçu en vue d’une performance exemplaire. Un parcours semé de défis et d’apprentissages, mais un exercice nécessaire, qui contribuera, nous l’espérons, à faire avancer la réflexion sur la performance énergétique de nos bâtiments et à outiller les acteurs et décideurs du milieu en ce sens.

MERCI à nos partenaires, qui ont permis de réaliser ce chantier sur l'efficacité énergétique et de partager ces données à la communauté. 

Fichier attachéTaille
Rapport efficacite energetique_MDD.pdf10.86 Mo
Projet(s) relié(s):