Skip to Content

Analyse du cycle de vie de la Maison du développement durable : l'impact des matériaux

Dans le but d’évaluer l’impact des matériaux de la Maison du développement durable (MDD), un immeuble de bureaux de 68 000 pieds carrés situé à Montréal, au Canada, premier bâtiment à avoir obtenu la certification LEED® Platine Nouvelle construction (NC) au Québec, Équiterre a réalisé une analyse du cycle de vie, en utilisant l’Impact Estimator de l’Institut Athena (Athena Sustainable Materials Institute). Afin de faciliter l’interprétation des résultats et d’établir une base comparative, un bâtiment référence a également été imaginé et analysé.

Les résultats de cette analyse comparative démontrent que les bâtiments écologiques tels que la MDD répondent effectivement à leurs promesses environnementales.

Découvrez l'une des rares études au monde à évaluer l'impact des matériaux de nos bâtiments et en particulier, les impacts environnementaux évités par le choix des matériaux de la Maison du développement durable.

Ce rapport, qui s’adresse avant tout aux décideurs immobiliers, chercheurs, étudiants et professionnels de l’industrie du bâtiment, prend tout son sens lorsqu’on sait que :

  • L’énergie utilisée pour les bâtiments équivaut à 40 % de l’énergie consommée au niveau mondial;
  • Chaque année, 3 milliards de tonnes de matières premières sont utilisées mondialement pour fabriquer des produits de construction et composantes de bâtiments. Cela équivaut à 40 à 50 % du flux de matières à l’échelle mondiale.
     

Revoyez également la présentation des résultats préliminaires du rapport.

Fichier attachéTaille
Rapport Analyse cycle vie_impact materiaux.pdf3.91 Mo
infographie_impact_des_materiaux.pdf4.2 Mo
Projet(s) relié(s):