Skip to Content

Étude Équicoton, 2007

Produite et réalisée en 2007 par SynAIRgis, avec l'appui financier de la Caisse d'économie solidaire, l'étude Équicoton dépeint la situation mondiale du coton. Elle en présente aussi la contrepartie: le coton biologique ou équitable. Elle s'appuie notamment sur des rencontres en Inde réalisées auprès d'une douzaine d'organisations de producteurs, d'usines de transformation et d'entreprises d'exportation de coton.

L'étude aborde les aspects environnementaux de la production du coton, révélant les dommages qu'elle occasionne sur les écosystèmes. Elle présente également une analyse macroéconomique du marché mondial du coton qui permet de comprendre que la valeur d'échange du coton est en crise depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, l'étude consacre tout un chapitre à la description des conditions de vie des producteurs de coton indiens et africains et de leur lutte pour la survie. Enfin, elle propose deux solutions de remplacement du coton courant: le coton biologique et le coton équitable.

Fichier attachéTaille
Étude Équicoton1.04 Mo