Skip to Content

Mode d'emploi pour des courses écoresponsables

En 2016, 574 évènements de course à pied se sont déroulés au Québec, auxquels ont participé 265 500 personnes. Le bilan environnemental de ces nombreux évènements est important : distribution de bouteilles d’eau à usage unique, remise d’objets promotionnels non durables, lacunes dans la gestion écologique des matières résiduelles, émission de gaz à effet de serre (GES) liés aux déplacements des participants, etc. Sachant qu’une personne peut produire jusqu’à 5 fois plus de déchets durant un évènement que dans son quotidien, la situation est préoccupante.

Afin de trouver des solutions et de mettre de l’avant des pratiques responsables dans les événements sportifs, Équiterre a créé en 2016 la première course 100 % écoresponsable au Québec. La course Changer le monde souhaite démontrer qu'il est possible d'organiser une activité d'envergure tout en respectant l'environnement.

Le nouveau mode d’emploi s’ajoute à ces évènements de démonstration pour influencer le milieu à réduire son empreinte écologique. Cette nouvelle boîte à outils s’adresse autant aux organisateurs-trices qu’aux coureurs-euses.

Fichier attachéTaille
modedemploi_courseecoresponsable_equiterre_2017.pdf3.58 Mo