Skip to Content

Saveurs locales au menu

Cette étude de cas, menée par Équiterre, avait pour objectif d’approfondir et de favoriser l’approvisionnement de fruits et légumes locaux dans les établissements de santé au Québec.

À travers une série d’entrevues, Équiterre a documenté les expériences de deux hôpitaux (l'Hôpital Jean-Talon de Montréal et son fournisseur l'entreprise d'économie sociale D3-Pierres qui gère la Ferme écologique du Parc Nature du Cap-Saint-Jacques, et l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et son fournisseur la Coopérative Paniers-Saveurs de Laval), mené une analyse des aspects juridiques et financiers et identifiés les stratégies principales à mettre en place pour d’autres établissements. L'étude nous a permis de conclure qu’il est en effet réaliste d’introduire des fruits et légumes locaux au menu des établissements de santé au Québec.

Cette étude a été rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Boulangerie ACE et du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

Fichier attachéTaille
Perspectives sur l'approvisionnement en fruits et légumes locaux dans les établissements de santé682.98 Ko
Étude de cas complète sur l'approvisionnement en fruits et légumes locaux dans les établissements de santé au Québec1.95 Mo
Fiche pratique pour s'approvisionner en fruits et légumes locaux dans les établissements de santé au Québec812.67 Ko