Skip to Content

5 étapes pour prendre le virage électrique

rdv-branche_2016-448x216.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluez vos besoins de déplacements

Il est important de bien identifier vos déplacements afin de choisir un véhicule qui répond réellement à vos besoins. Une surévaluation de l’autonomie nécessaire a un impact sur le choix du modèle, le coût du véhicule, mais également sur l’environnement.

Explorez les options de recharge

Découvrez les différents types de bornes de recharge qui sont à votre disposition que ce soit à la maison, au travail ou sur la route. Utilisez les outils disponibles pour localiser les bornes de recharge et mieux planifier vos déplacements.

  • Consultez le guide domiciliaire de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) pour tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à votre domicile que vous occupiez une maison unifamiliale ou un condo.
  • Visitez la section Recharge 101 du site internet de Mobilité électrique Canada 
  • Explorez les différentes solutions de recharge répertoriées par l'Institut du véhicule innovant.
  • Votre employeur peut compter sur des rabais à l'achat et l'installation de bornes de recharge sur les lieux de travail grâce au Programme Roulez vert – volet Branché au travail du gouvernement du Québec, à condition qu’il offre à ses employés la recharge gratuite pendant les trois ans suivant l’installation des bornes.
  • Découvrez le réseau de bornes de recharge publique grâce à des applications comme plugshare et charge hub.

Découvrez les modèles de voitures électriques disponibles au québec

Il existe désormais sur le marché québécois plus d’une trentaine de modèles de voitures électriques et d’hybrides rechargeables de taille et autonomie variées. Il y en a donc pour tous les goûts et les budgets.

  • L'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) présente les principaux modèles de voitures électriques disponibles au Québec.
  • L'Institut du véhicule innovant (IVI) fournit également des informations sur les différents modèles de voitures électriques

FAITES LE CALCUL : LA VOITURE ÉLECTRIQUE VOUS PERMET D'ÉCONOMISER

Il est vrai que le prix à l'achat d'une voiture électrique est souvent plus élevé que celui d'une voiture à essence. Toutefois, il ne faut pas oublier les rabais à l'achat accordés par le gouvernement. De plus, il faut également considérer les économies liées à l’utilisation du véhicule (énergie, assurance, entretien). Il existe de nombreux outils pour vous aider à les calculer.

Faites un essai routier gratuitement!

Profitez des événements, du programme de jumelage de l’Association des véhicules électriques du Québec ou encore d’une visite chez un concessionnaire pour faire l’essai d’une voiture 100 % électrique ou d’une voiture hybride rechargeable. L’essayer, c’est l’adopter!