Skip to Content

Les associations sportives, en collaboration avec les centres sportifs et les municipalités, peuvent encourager leurs membres et les familles à adopter des habitudes de transport et de consommation plus écologiques.

Voici une liste d'actions que vous pouvez mettre en place. Pour vous appuyer dans vos démarches, Équiterre met à votre disposition des outils promotionnels et éducatifs de la campagne Sportifs pour la planète. Pour plus d'informations ou des conseils personnalisés, n'hésitez pas à communiquer directement avec nous.

FACILITER LE COVOITURAGE AUPRÈS DE SES MEMBRES

Pour encourager le covoiturage au sein d’une association sportive il faut d’abord mettre en place des conditions favorables à l’adoption de cette pratique. Les associations sportives ont un pouvoir immense à ce niveau lors de la formation de leurs équipes. Constituer les équipes en fonction de la proximité des joueurs constitue un atout important pour faciliter le covoiturage. Un truc facile: former des équipes en utilisant le code postal des joueurs !

À un autre niveau, les associations sportives peuvent, à travers leurs communications avec leurs membres, mettre à leur disposition des outils pour inciter le covoiturage. Il est à la fois simple et pratique de distribuer des formulaires d’inscription pour la création d’équipes de covoiturage, accompagnés d’une fiche d’information au moment des inscriptions ou en début de saison. De cette façon, les membres peuvent s'organiser entre eux pour covoiturer tout au long de la saison. Le covoiturage est non seulement pratique et économique, il aide aussi à tisser des liens et à créer un sentiment d’appartenance plus fort au sein d’une équipe. Pour en savoir plus, consultez nos fiches techniques et téléchargez le formulaire d’inscription au covoiturage:

 promouvoir le covoiturage et les transports en commun lors de tournois

Lors des tournois ou grands événements sportifs, le covoiturage ou la location d’un autocar peuvent être une solution avantageuse pour les familles. L'association sportive peut elle-même diffuser une liste pour faciliter le covoiturage entre ses membres ou encore inscrire ses événements majeurs sur le site Internet d’entreprises de covoiturage (gratuit ou payant selon l’entente de visibilité). Voici quelques entreprises offrant le service de covoiturage pour l’événementiel :

 encourager l'échange ou la récupération d’équipements sportifs usagés

En début ou fin de saison, l'association sportive peut organiser un événement d’échange d’équipements sportifs pour ses membres ou se charger de récupérer leur équipement usagé pour l’offrir à des organismes de charité. Pour en savoir plus, consultez ces fiches techniques :

Privilégiez les produits promotionnels écoresponsables

La distribution d’objets promotionnels pousse trop souvent à la surconsommation. 
Repensez vos produits promotionnesl afin de réduire leurs impacts environnementaux et maximiser leurs retombées au niveau social. Laissez un présent unique et durable, vos membres ou participants vous seront reconnaissants... ainsi que notre planète.

Comment évaluez les produits promotionnels, quels critères écoresponsables à retenir, quels sont les logos recherchés, quelques bons coups et idées à explorer ?

Consultez ces outils pour vous éclairer dans vos choix: