Skip to Content

Le 6 mars 2014 l’Office national de l’énergie a accepté le projet de la compagnie Enbridge de renverser le flot de son pipeline à partir de North Westover (Ontario) jusqu’à Montréal. Le pétrole des sables bitumineux pourrait donc bientôt couler jusqu’au Québec et possiblement jusqu'à Portland (Maine) en passant par la Montérégie, les Basses-Laurentides, Lanaudière, Laval, Montréal et l’Estrie.

Équiterre, en collaboration avec ses partenaires Environmental Defence, le Comité environnement St-Césaire et 350.org, a mis sur pied une carte afin de permettre aux citoyens de l’Ontario, du Québec et du nord-est des États-Unis de connaître le tracé exact du pipeline.

La carte souligne la position des déversements passés, le passage de cours d’eau, la localisation de communautés autochtones, les municipalités ayant adopté une résolution, ainsi que la localisation des puits d’eau potable.

Une carte sur le projet de la compagnie TransCanada "Oléoduc Énergie Est" arrivera ici bientôt !

N'hésitez pas à communiquer avec Geneviève Puskas, agente de recherche, pour ajouter toute information complémentaire à la carte ou pour intégrer celle-ci à votre site web, par courriel ou au 514-522-2000, poste 298.