Skip to Content

Centre d'interprétation de la Maison du développement durable

Solution - Centre d'interprétation

Vous avez envie d'en savoir plus sur les différentes composantes d'un bâtiment écologique? La géothermie vous intrigue? Vous vous demandez quels matériaux utiliser pour réduire l'empreinte environnementale d'un bâtiment?

Visitez le Centre d'interprétation sur le bâtiment durable, à la Maison du développement durable, située à Montréal au cœur du Quartier des spectacles. Un projet piloté par Équiterre, qui a été complété en septembre 2013, avec cinq nouvelles bornes interactives et quatre nouveaux panneaux graphiques….en plus d’une vitrine Web unique sur le bâtiment durable, lamddvirtuelle.org!

Une chance unique pour les citoyens et les professionnels du domaine de la construction de s’inspirer et d'en apprendre davantage sur les principes de la construction écologique et sur les techniques et matériaux utilisés lors de la construction de la Maison du développement durable.

Le parcours d'interprétation

Le parcours du Centre comprend à présent neuf bornes interactives et neuf panneaux explicatifs sur différents éléments reliés à la construction écologique :

  • Élaboration et conception de la Maison du développement durable
  • Démonstration des stratégies utilisées par la Maison pour améliorer son efficacité énergétique (ex. dispositifs d'éclairage, système de gestion de l'air, composantes de l'enveloppe du bâtiment, économies d’eau, toit vert, récuperation d’eau de pluie, produits de nettoyage écolos et réutilisation de matériaux, etc.)
  • Exposition d’une matériauthèque comprenant 87 matériaux écologiques classés selon leur utilité, des matériaux isolants jusqu'aux revêtements de comptoirs
  • Présentation de la géothermie et son application dans un bâtiment industriel ou résidentiel
  • Démonstration des avantages de l'économie sociale et plus particulièrement, de l'entreprise d'insertion sociale Le Boulot Vers...
  • Explication de plusieurs autres aspects novateurs du bâtiment : son mur végétal de cinq étages, sa dalle expérimentale en béton fait avec de la poudre de verre, ses comptoirs de cuisine en verre recyclé et le bois de rivière utilisé, affichage en temps réel de l’utilisation et des économies d’eau réalisées dans les salles de bain du rez-de-chaussée, etc..

Notez que pour le moment, le parcours d'interprétation est offert en français seulement.

Vous pouvez visiter le centre:

  • de manière autonome, en suivant le parcours autoguidé
     
  • avec un guide, dans le cadre de visites guidées gratuites offertes par Hydro-Québec.
     
  • avec un guide spécialisé ayant participé à l'élaboration de la Maison du développement durable, pour découvrir les coulisses et histoires inédites de ce bâtiment écologique exemplaire. Pour plus d'information ou pour organiser une visite de groupe, communiquez avec Ricardo Leoto par courriel à rleoto@equiterre.org. Coût : 300 $ (200 $ pour groupes étudiants ou OBNL de petite taille).

Si vous ne pouvez vous déplacer, notez qu'il est possible de commander une conférence pour en savoir davantage sur le projet.

VISITE VIRTUELLE DE LA MAISON

BONNE NOUVELLE pour ceux qui ne peuvent se déplacer: il est maintenant possible de faire la visite virtuelle de la Maison du développement durable grâce à la toute nouvelle vitrine: lamddvirtuelle.org !

Basée sur le contenu du parcours du Centre d'interprétation du bâtiment, cette vitrine Web unique sur le bâtiment durable permet de suivre en temps réel les économies d’énergies de la Maison et d’en apprendre davantage sur les composantes principales d’un des bâtiments les plus performants de son époque (cycle de vie, énergie, matériaux et eau).

Elle propose plusieurs contenus pertinents et dynamiques, dont :

  • un compteur évaluant en temps réel les économies d'énergie réalisées depuis l'ouverture du bâtiment
  • les techniques et matériaux utilisés lors de la construction de la Maison du développement durable
  • un album photo résumant l'évolution du chantier lors de la construction de l'édifice
  • des diagrammes animés facilitant la compréhension de certains systèmes, dont le récupérateur d'énergie de la Maison
  • la matériauthèque du parcours, présentant 87 des matériaux les plus écologiques au monde
  • toutes sortes d’anecdotes et faits saillants liés à la conception de la Maison et au développement durable
     

Centre d'interprétation sur le bâtiment durable

Maison du développement durable
50, Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC, H2X 3V4

En métro:

Station Place des arts, Saint-Laurent ou Place d’Armes

En autobus: 

55 Boulevard Saint-Laurent, 80 Avenue du Parc, 129 Côte-Sainte-Catherine, 435 Express Du Parc/Côte-des-Neiges, 15 Sainte-Catherine, 125 Ontario

En vélo:

Stations Bixi au métro Saint-Laurent.
Stationnements à vélo disponibles sur la rue Clark.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi: 10 h à 18 h
Samedi et dimanche: 10 h à 16 h 

L’animation du parcours d’interprétation de la Maison du développement durable est rendue possible grâce à la contribution de CRH Canada.