Skip to Content

Les centres et établissements sportifs jouent un rôle important pour le développement et la promotion d’une pratique sportive plus écoresponsable, à travers la gestion de leurs infrastructures et terrains, la formation de leurs employés et par la sensibilisation de leur clientèle et leurs partenaires.

De plus, en énonçant une stratégie de développement durable claire et en la communiquant, le centre vient directement influencer les personnes qui fréquentent son établissement, ses locataires ainsi que certains de ses sous-contractants. Voici une liste d'actions que vous pouvez mettre en place:

Pour vous appuyer dans cette démarche, servez-vous des outils promotionnels et éducatifs de la campagne Sportifs pour la planète.

Promouvoir le covoiturage et l’auto-partage auprès de sa clientèle

Le centre sportif peut réserver des espaces de stationnement pour ses clients qui covoiturent ou utilisent l’auto-partage. Pour assurer une visibilité à cette initiative et encourager la clientèle à recourir au covoiturage et à l’auto-partage, ne pas hésiter à utiliser les outils de communication tels babillards, programme et site Internet du centre sportif. 

Installer des supports à vélo

Le centre sportif peut aménager des supports à vélo sur sa propriété afin d’inciter sa clientèle et ses employés à utiliser les transports actifs. Certains programmes financiers de la municipalité peuvent soutenir cette démarche d’acquisition de nouvelles infrastructures. Pour vous en savoir plus, consultez cette fiche technique:

Encourager l’usage des transports en commun

Le centre sportif doit être bien desservi en transport en commun pour assurer que sa clientèle et ses employés aient accès à une alternative économique et écologique en transport. Le centre sportif peut informer la société de transport de son territoire ainsi que la ville de ses besoins en matière de transport collectif.

Installer des bacs de récupération d’équipements sportifs usagés

Le centre sportif peut s'arrimer à un programme de récupération d'équipements sportifs usagés géré par la municipalité ou un organisme à but non lucratif, en aménageant des bacs de récupération d'équipements dans ses installations. Ces bacs de récupération peuvent être installés en début et fin de saison sportive, ou de façon plus permanente. Ces initiatives requièrent une communication efficace pour bien informer la clientèle. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique:

Miser sur des cantines plus vertes

Pour garantir une offre alimentaire plus saine et écoresponsable, les complexes sportifs peuvent parfois exercer un certain rôle afin que la cantine de leur établissement tienne compte de certains critères de développement durable dans son offre. La réduction à la source des matières résiduelles et la gestion des déchets, un approvisionnement local, biologique et équitable pour certains aliments doivent être fortement encouragés auprès des gestionnaires et concessionnaires alimentaires. De plus, certaines municipalités peuvent offrir un appui financier afin de faciliter cette transition auprès des gestionnaires de cantines des établissements sportifs. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique :

Installer des stations de gestion des déchets

Le centre sportif doit prévoir des stations de gestion de déchets, de recyclage et de compostage. Ces installations doivent se retrouver à des endroits achalandés, à l'intérieur comme à l’extérieur du centre sportif.

Aménager des fontaines d’eau

L'aménagement de fontaines d'eau fixes ou mobiles sur les terrains des centres sportifs permet de réduire l'achat de bouteilles d'eau en plastique. Ce geste permet aux familles de favoriser les bouteilles et gourdes réutilisables et de délaisser les bouteilles d'eau en plastique jetables, réduisant ainsi considérablement la quantité de déchets produits. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique:

Privilégiez les produits promotionnels écoresponsables

La distribution d’objets promotionnels pousse trop souvent à la surconsommation.
Repensez vos produits promotionnesl afin de réduire leurs impacts environnementaux et maximiser leurs retombées au niveau social.  Laissez un présent unique et durable, vos membres ou participants vous seront reconnaissants... ainsi que notre planète.