Skip to Content

Choisir équitable

ce-448x216.png

Désormais c'est sur le nouveau microsite choisirequitable.org qu'il faut se rendre pour tout savoir sur le commerce équitable. Cette plateforme conviviale et unique en son genre propose un répertoire très attendu pour trouver une multitude de produits équitables au Québec, de même que des outils de sensibilisation aux impacts positifs de ce mouvement et des solutions pour agir au quotidien. Il est possible d'y effectuer des recherches tant par produits, que par région ou par type de point de vente (restaurants, détaillants, grossistes et services café en entreprise).

La disponibilité des produits certifiés équitables a constamment évolué au Québec, allant des boutiques spécialisées aux grandes surfaces et des produits équitables se retrouvent à présent partout : de la pharmacie au café du coin, et dans la plupart des épiceries. Au-delà des produits, le marché équitable, c’est aussi :

  • Plus de 100 emplois directs et 50 millions de dollars de chiffre d'affaires au Québec. Pour l’ensemble du Canada, les produits certifiés par Fairtrade Canada ont généré l’an dernier des ventes de 332 millions de dollars et globalement les ventes de produits équitables dépassent les 10 milliards de dollars.
  • Plus de 600 points de vente, services café et restaurants recensés dans le répertoire du commerce équitable pour le Québec.
  • 50 membres actifs à l’Association québécoise du commerce équitable.
  • Un regroupement d’une vingtaine d’organisations et de nombreux individus qui contribuent à faire la promotion du commerce équitable.

Pour les communautés du Sud, les impacts positifs se manifestent sur les plans économique, social, politique et environnemental. Il en ressort quatre principales raisons de choisir équitable :

  • L’autonomisation et le développement des communautés du Sud
  • Le respect des femmes et des hommes qui produisent ce que nous consommons
  • des normes rigoureuses qui garantissent la qualité des produits
  • La défense d’une agriculture respectueuse de l'environnement.

À découvrir sans plus tarder sur : choisirequitable.org!