Skip to Content

Contrairement au terme « biologique », le terme « équitable » n'est pas une appellation contrôlée au Canada et aucune loi ne régit son utilisation. La mention « équitable » sur une étiquette n'est donc pas nécessairement un gage de pratiques éthiques.

Afin de vous assurer qu'un produit est équitable, vous devez donc vous fier à un logo reconnu. Chaque système a ses particularités, mais chacun établit des critères sociaux, économiques et environnementaux qui garantissent que les produits certifiés sont fabriqués dans le respect des droits de l'homme et de l'environnement.

Plusieurs logos sont apparus dernièrement sur les étiquettes. Ils se classent en deux catégories : les garanties de produits et les garanties d'organisations.

Commerce diagramme 1

Les garanties de produits

Elles garantissent qu'un produit est né ou dans des conditions justes et éthiques pour les producteurs du Sud. Chaque produit doit recevoir sa propre certification, représentée par un logo. Cependant, la certification ne peut être généralisée aux entreprises qui entrent dans sa commercialisation.

Pour les reconnaître :

  • Logo sur l'étiquette
  • Vérification externe

Les garanties de produits disponibles au Canada :

 

 

Les garanties d'organisations

Commerce diagramme 3Certaines entreprises et organisations de la société civile s'associent et s'engagent à 100% dans un commerce éthique ou équitable. Ce sont les garanties d'organisations. Leurs normes sont élaborées sous forme de code de conduite.

Pour les reconnaître : 

  • Pas de logo sur l'étiquette
  • Alliance d’entreprises et/ou d’organisations de la société civile
  • Auto-évaluation ou vérification par un organisme externe indépendant

Les garanties d'organisations disponibles au Canada :


 

L'artisanat, un cas particulier

Bien que l'artisanat ait été le pionnier du commerce équitable, il est très difficile à certifier. La variété des techniques et des matériaux complique l'élaboration des critères à respecter. Quelques organisations du Nord proposent un commerce direct avec des artisans, basé sur une relation de confiance et d'échange entre les partenaires. Informez-vous sur leur fonctionnement et sur les conditions sociales et environnementales qu'elles encouragent.

Une solution de rechange à la certification individuelle des bijoux, meubles, instruments de musique ou autres produits, consiste à certifier l'organisation qui les fabrique. La World Fair Trade Organization et ses dérivés sur chaque continent certifient des organisations d'artisans et leurs acheteurs au Nord.