Publié le
Montréal, le 18 novembre 2021 – Ce sont près de 400 personnes issues du monde politique, des affaires et de la sphère sociale qui ont manifesté un intérêt pour l’événement-bénéfice virtuel d’Équiterre « Économie circulaire : les emplois de l'avenir » qui s’est tenu sous la présidence d’honneur de M. Louis Vachon, au nom de la Banque Nationale du Canada.
L’événement, présenté à nouveau cette année en format virtuel, a été un véritable succès et a permis d’amasser près de 325 000 $ qui permettront à Équiterre de continuer son travail dans des dossiers importants tels que l’économie circulaire et la lutte aux changements climatiques.
Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre, a tenu à souligner l’importance de comprendre les liens et les impacts que l’économie circulaire peut avoir avec le marché de l’emploi et notre implication collective et individuelle.
« Passer à une économie circulaire, c’est accepter collectivement une transformation de notre mode de vie, et s’astreindre à une consommation sobre d’énergie, de biens et de services. Il faut réfléchir sur le long terme et sur les types d’emploi dont on a besoin pour transformer notre économie d’une manière plus respectueuse de la nature et de l’ensemble des créatures qui l’habitent. ».
Merci pour votre soutien et votre participation!
UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE STIMULANTE, INTERACTIVE, ET UNIQUE POUR CONTRIBUER À BâTIR UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE ET ÉCOLOGIQUE
La Banque Nationale vous invite à participer à l'événement-bénéfice annuel d’Équiterre qui prendra la forme d’une conférence virtuelle suivant la thématique « Économie circulaire : les emplois de l’avenir ». Ce sera également l’occasion de prendre part à des échanges avec des organisations œuvrant dans ce domaine.
Cet événement virtuel sera accessible à toutes et à tous (membre ou non).
ÉCONOMIE CIRCULAIRE : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
L’économie circulaire regroupe des pratiques de production, d’échange et de partage visant à optimiser l’utilisation des ressources tout en réduisant notre empreinte environnementale.
Elle s’oppose au système économique linéaire, qui est basé sur l’extraction de matières premières, la production massive de biens, la consommation accélérée, puis la mise aux rebuts.
Constat inquiétant : aujourd’hui, plus de 90 % des matières extraites sur la planète sont utilisées une seule fois!
Les stratégies liées à l’économie circulaire sont des leviers fondamentaux pour favoriser la réduction à la source, le réemploi, la réparation et ainsi favoriser le progrès social.
L’économie circulaire peut jouer un rôle fondamental dans le cadre d’une relance verte et ainsi apporter des solutions concrètes aux secteurs d’emploi affectés par les bouleversements économiques et environnementaux.
Au programme cette année :
Vous aurez la chance d'assister à des échanges inspirants entre leaders en économie circulaire tels que :
Béatrice Alain
Directrice générale chez Chantier de l'Économie Sociale
Claude Maheux Picard
Directrice générale chez Centre de transfert technologique en écologie industrielle
Colleen Thorpe
Directrice générale, Équiterre
Esther Goodwin Brown
Responsable de l'initiative sur les emplois circulaires chez Circle Economy
Louis Vachon
Président et chef de la direction chez Banque Nationale du Canada
Philippe Léger (animateur)
Chroniqueur pour le Journal de Montréal
Durant cet événement, vous aurez aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'organisations oeuvrant dans le domaine en naviguant dans notre plateforme virtuelle.
Découvrez nos invités spéciaux dans le salon des exposants
Quelques exemples de questions qui seront abordées durant l'événement :
- En quoi le passage à l’économie circulaire permettra-t-il d'éradiquer les effets néfastes liés à l’économie extractive?
- Pourquoi cette transition est-elle nécessaire?
- Quels changements sont à prévoir pour le marché du travail dans le cadre de l’économie circulaire?
- Quels sont les obstacles à la transition vers une économie circulaire? Quelles sont les promesses liées à cette transition?
- Existent-ils d’autres modèles pertinents ailleurs dans le monde?
Pour plus d’informations, communiquez avec : alaurent@equiterre.org