Skip to Content

comment organiser un événement d'échange d'équipements sportifs

L'association sportive peut organiser un événement d'échange d'équipements sportifs usagés pour ses membres au moment des inscriptions ou en fin de saison. L’échange peut se faire de différentes façons soit :

  • Sur une base informelle où les membres déposent sur une table leur équipement usagé et prennent le nouveau matériel dont ils ont besoin. Un bénévole peut être attitré à la table d’échanges pour trier un peu le matériel et s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus de la part de certains membres.
  • Sur une base plus organisée, par un système de billets ou jetons remis par un bénévole qui assure des échanges plus équitables entres les membres. Par exemple, deux articles de sport donnent droit à deux billets pour se procurer deux nouveaux articles.

Comment mettre en place un système de récupération d’équipements sportifs usagés

Une ville, un centre sportif ou une association sportive peut se charger de récupérer l’équipement usagé de ses citoyens et sa clientèle sans que cela nécessite trop de travail. Le matériel récupéré peut être remis directement à des organismes de charité ou encore à un programme de recyclage d’équipement sportif. Cette contribution peut prendre différentes formes :

  •  La création d’un partenariat entre une association sportive ou un centre sportif et un organisme de charité. Le choix de l’organisme peut être voté par les membres , les employés ou les locataires de l'association ou de l'établissement sportif rejoignant ainsi certaines de leurs préoccupations sociales. Des bénévoles ou parents peuvent aussi prendre la responsabilité de récupérer le matériel usagé et aller le livrer auprès de l’organisme choisi (souvent l’organisme vient lui-même le récupérer).
  • L’implantation d’un programme de collecte d'équipement sportif usagé pour les jeunes géré par la ville en collaboration avec les centres sportifs, écoles et associations sportives. La ville détermine des endroits clés où installer des bacs de récupération et en informe les citoyens. Elle s’associe avec des organismes de charité pour redistribuer le matériel récupéré en fonction de leurs besoins spécifiques.
  •  La participation des associations sportives, centres sportifs et villes à certains programmes de recyclage d’équipement sportif usagé (reconditionnement d’équipement ou création de nouveau matériel).
  • L’engagement des associations et centres sportifs à communiquer auprès de sa clientèle la liste des organismes ou entreprises qui récupèrent, recyclent ou vendent de l’équipement usagé.

Pour vous guider dans ces démarches, voici quelques ressources et exemples inspirants:

      - Centre de réparation de Hockey SRS (Montréal)
      - 
Recyc-Hockey Québec (Québec)

  • Liste de bonnes adresses pour acheter, vendre ou donner de l’équipement sportif usagé