Skip to Content

Comment organiser votre groupe de covoiturage
 

1) Trouver des personnes pour votre covoiturage

Tout d’abord, en parler aux parents, coéquipiers et entraîneurs que vous connaissez et voir leur intérêt ainsi que les outils existants qui pourraient être envisagés pour la mise en place d’un éventuel groupe de covoiturage. Vous pouvez aussi demander à l’association de faire circuler une fiche d’inscription pour le covoiturage au moment des inscriptions annuelles ou encore demander à l’entraîneur de le faire en début de saison. Certaines associations ont un babillard (affichage ou sur leur site Internet) ou encore un groupe Facebook qui peut faciliter le jumelage pour le covoiturage.

2) Organiser le covoiturage

Après avoir trouvé un bassin de familles ou coéquipiers intéressés, il suffit de préciser les informations quant aux disponibilités de chacun ainsi d’identifier les modes de communication à privilégier. Vous devez connaître ou mettre en commun :

  • L’horaire des pratiques et des matchs (en identifiant à chaque fois le lieu des activités) dans le cas où plusieurs équipes sont intéressées ;
  • Le lieu de résidence des coéquipiers intéressés ;
  • Les disponibilités des chauffeurs et le nombre de places disponibles dans leur véhicule ;
  • Identifier les outils qui faciliteront les communications entre les différentes personnes intéressées.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à organiser un horaire avec les autres parents.

  • Doodle : Très facile d’utilisation, cet outil internet gratuit permet à chaque parent d’afficher ses disponibilités dans un calendrier commun.
  • Facebook : Si vous disposez d’un compte Facebook, vous pouvez créer un groupe de covoiturage auquel tous les parents de l’équipe ou membres de l’association (avec un compte Facebook) peuvent avoir accès. 
  • Téléphone intelligent : Si vous et les autres parents disposez d’un téléphone intelligent (iPhone, Androïd), des applications bien connues du milieu sont disponibles pour vous aider à organiser votre covoiturage telles que Carpool School Edition ou bien KarPooler.

Assurez-vous de toujours avoir un ou deux parents prêts à remplacer le conducteur désigné si jamais celui-ci avait un empêchement et de toujours avoir les numéros de téléphone des autres parents sous la main.

comment implanter des supports à vélos

Voici quelques conseils pour vous guider dans les démarches d’acquisition de supports à vélo pour votre établissement :

  • Si vous procédez vous-même à l’achat de supports à vélo, informez-vous des modèles qui sont les mieux adaptés à vos emplacements et besoins ;
  • Il est important de repérer l’emplacement idéal pour assurer la sécurité, le confort et l’accessibilité. Par exemple, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
    - Proximité : le plus près possible de l'entrée principale et de celle des employés
    - Visibilité : endroit achalandé, à la vue des passants pour la sécurité
    - Accessibilité : facile d'accès depuis la chaussée
    - Protection :  à l'abri des intempéries, sous une avancée de toit par exemple

Voici quelques ressources pour vous guider dans ces démarches: