Skip to Content

Il y a une foule de gestes simples que nous pouvons tous mettre en action dans notre quotidien. Pris isolément, ils n'ont l'air de rien, mais additionnés les uns aux autres, ils contribuent à changer notre monde!

Vous avez des suggestions, vous passez à l'action? Des idées pour faciliter les choses? On veut savoir! Laissez-vous aller, commentez, suggérez, inspirez ...

Geste du mois

You don't have Javascript enabled. Hover for more information! But don't worry: you can still use this web site! You have two options:
  • enable Javascript in your browser and then refresh this page, for a much enhanced experience.
  • click the Update button every time you want to update the selection.
Découvrez cinq moyens d'agir concrètement pour sensibiliser les personnes qui vous entourent aux impacts positifs du commerce équitable.
Le printemps est enfin arrivé. Plusieurs d’entre vous réaménagerez bientôt vos placards pour faire place aux tenues estivales. L’état de vos vêtements vous laissera peut-être insatisfait : usés, défraichis ou en perte d’éclat, il est probable que vous ayez envie d’acheter de nouveaux habits pour aborder la belle saison.
Jouer dehors. Cette expression est bien populaire chez les enfants, mais heureusement que ce loisir n’est pas réservé qu’à eux! Petits et grands vont faire le plein d’énergie en nature. Plusieurs études ont confirmé que le contact avec celle-ci est nécessaire à l’être humain, qu’elle procure un sentiment de sécurité et d’apaisement.
Bien que 2017 est déjà bien entamé, il est encore temps d’adopter des résolutions, ou de simplement se laisser inspirer par des pratiques pleines de sens pour soi et l’environnement. Équiterre vous propose ainsi de « débrancher », au sens propre comme au figuré. Le but n’est pas de minimiser l’importance ou l’utilité des outils...
Le temps des Fêtes est synonyme de partage et d’entraide. Cette année, Équiterre vous encourage à vivre un Noël solidaire en sortant de votre cercle habituel, à tisser des liens et à offrir de votre temps à celles et ceux dans le besoin.    
L’hiver est à nos portes et force est de constater qu’il faut préparer la maison pour les jours froids à venir. Et qui dit préparation, dit aussi belle occasion de réparer tous les objets brisés qui s’entassent dans les recoins de la maison ou du cabanon; de la doublure du manteau de fiston, au manche de la pelle de Gaston.
On estime qu'il y a eu un peu plus de 160 000 mariages au Canada l'an passé (oui, oui, vous avez bien lu) et qu'en moyenne, chaque mariage compte environ 130 invités. Vous aurez aussi compris que bon an mal an, 20 millions de Canadiens et Canadiennes assistent à un mariage chaque année. Une sphère de notre vie qui peut ainsi laisser une forte empreinte écologique! Il est...
Que vous soyez parent, étudiant, travailleur ou tout cela à la fois, la rentrée est synonyme pour plusieurs de multiples collations et lunchs à préparer. Il est possible d’effectuer cette tâche de manière efficace et économique, tout en limitant votre production de déchets et votre empreinte carbone. Voici donc quelques conseils d’Équiterre pour rendre votre...
En ce mois de juillet, Équiterre vous propose un geste du mois estival et tout simple : orner votre jardin ou votre balcon de plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs – et les précieuses abeilles!
Vous pensez peut-être que la tondeuse à essence qui ne sort de votre remise qu’une fois par semaine pendant la belle saison ne constitue pas une grande menace pour l’environnement? Détrompez-vous : ces appareils émettent des quantités significatives de gaz polluants, incluant l’hydrocarbure (HC), l’oxyde d’azote (NOx) et les composés organiques...