Skip to Content

Implanter Je m'active dans mon quartier

Implanter la campagne Je m'active dans mon quartier en encourageant et en facilitant les transports actifs et collectifs et en privilégiant l’achat de proximité, c'est: 

  • Mettre en place des pratiques favorables à l'environnement, à la vitalité économique, à la santé et à la vie de quartier;
  • Favoriser la concertation des acteurs locaux afin qu'ils participent positivement à l'évolution de leur milieu
  • Démontrer de façon concrète le dynamisme du milieu et se positionner comme acteur clé en développement durable
     

Cette campagne a été implantée avec succès dans plusieurs milieux. Vous aussi pouvez le faire! Vous trouverez une liste d'actions à poser parmi nos outils proposés mais voici quelques exemples d'action pour vous inspirer:

Commerçants, passez à l’action!

Encourager les transports actifs, ça rapporte! Observez et vous verrez qu'une majorité de vos clients se déplacent à pied, à vélo ou en transports en commun. Prenez soin de cette clientèle fidèle:

Employeurs, passez à l’action!

Démarquez-vous en tant qu’entreprise responsable en posant des gestes concrets pour la protection de l’environnement et le bien-être de la communauté, afin d'améliorer votre image et accroître votre attractivité (1).

  • Offrez un service de covoiturage pour vos employés encore des titres de transport en commun pour les déplacements d'affaires;
  • Réservez un espace de stationnement pour l’autopartage;
  • Profitez du programme Allégo de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et des Centres de gestion des déplacements qui vous suggèreront des mesures en transports durables adaptées à vos besoins.

Représentants municipaux, passez à l’action!

Soyez précurseurs : les villes qui investissent en développement durable véhiculent une image positive et sont ainsi plus compétitives. Comme l’environnement bâti a une influence significative sur le mode de transport utilisé, offrez des options sécuritaires, abordables et pratiques pour se déplacer autrement qu’en auto (2). L' aménagement de routes et de stationnements ainsi que la congestion et les impacts sur l’environnement représentent des coûts sociaux considérables. Les aménagements pour cyclistes et piétons et le développement des transports collectifs sont donc plus rentables pour la collectivité.

  • Installez des supports à vélo et créez des pistes cyclables adéquates;
  • Prévoyez des mesures d’apaisement de la circulation;
  • Identifiez les rues ou les secteurs pouvant être fermés à la circulation pour la tenue d’événements ou pour une piétonisation saisonnière.

Pour d'autres conseils et trucs pratiques pour implanter la campagne, consultez les outils proposés. Pour toute autre information, n’hésitez pas à joindre l'équipe de transport écologique d'Équiterre au 514 522-2000 poste 239, ou sans frais au 1 877 272-6656, ou par courriel.

Les maires des arrondissements participant à la campagne Je m'active dans mon quartier expliquent pourquoi ils ont décidé de se joindre à cette campagne.

Sources:
(1) Pollard, Trip, «Policy Prescriptions for Healthier Communities», American Journal of health Promotion, vol 18, no 1. p.111-112, 2003.
(2) ESOMAR (Association internationale des professionnels des études de marché et d’opinion), « The impact of climate change on business - The rise of the green consumer? », 2008.