Skip to Content

Le cocktail transport au travail

Solution - Le cocktail transport au travail

Comment encourager le transport durable en milieu professionnel?

Vous pouvez faire votre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements de vos employés et contribuer à leur qualité de vie, tout en réalisant des économies grâce au transport durable!

portrait transport des employés

Pour exercer une influence à long terme, il importe de connaître à la fois les habitudes de déplacements des employés ainsi que les obstacles et les attentes qu’ils peuvent avoir. Une enquête sur leurs déplacements permet de dégager les problématiques, de connaître leurs désir et de proposer des solutions efficaces.

forces et faiblesses de l’entreprise

Le transport durable au boulot nécessite un environnement propice à encourager ces bonnes pratiques : des supports à vélos adéquats, des aménagements appropriés, etc. Il faut capitaliser sur les mesures en place et vérifier si certaines politiques n'entravent pas les alternatives à la voiture-solo, comme le remboursement du kilométrage au lieu d'un abonnement corporatif à l'autopartage. Cette fiche d'évalution peut vous guider.

groupe de travail reconnu

Ces propositions doivent idéalement être proposées au sein d’un comité reconnu par la direction. Un comité vert ou une équipe travaillant sur une politique de développement durable peuvent ainsi être mobilisés. 

S’inspirer

Une petite recherche peut vous indiquer s'il existe des organisations ou entreprises de taille similaire ayant mis en place des mesures de transport durable. Les Centres de gestion des déplacements peuvent vous proposer certains services adaptés. Et voici quelques pistes d’actions efficaces.

Sensibiliser, impliquer et gratifier

Il est crucial de toujours justifier le but de ces démarches ainsi que leurs avantages individuels et collectifs. Il faut encourager les bons coups et offrir une visibilité à ceux qui sont les plus impliqués (bulletin, babillard, etc.). Vous pouvez aussi lancer des défis ou un concours, ou encore vous inscrire à l’Opération Vélo-boulot ou au Tour la nuit de Vélo Québec. Profitez d’événements thématiques comme la Journée ou la Semaine en ville sans ma voiture ou le Jour de la terre pour promouvoir ces activités.

Le cocktail transport au travail, une solution gagnante pour tous : encourager les transports actifs et collectifs dans son entreprise, c'est encourager la forme physique de ses employés, c'est se doter d'un bon rempart contre le stress et c'est ajouter un élément important à sa politique environnementale.