Aller à la navigation Aller au contenu
Tracteur répandant des pesticides dans un champ

Fiche

Les pesticides, qu’est-ce que c’est?

Publié le 

Les pesticides sont des substances, le plus souvent chimiques, destinées à deux usages : protéger ou contrôler les végétaux, et détruire ou rendre inoffensifs les nuisibles. Les pesticides les plus répandus sont les herbicides, les insecticides et les fongicides ayant pour effet d’agir respectivement contre les herbes indésirables, les insectes nuisibles et les maladies causées par des champignons.

Il existe aussi les rodenticides pour lutter contre les souris, les rats et d'autres rongeurs, et les produits de préservation du bois et les biocides pour lutter contre les moisissures.

Herbicides

Les herbicides sont les pesticides les plus utilisés au Québec. Ils servent à éliminer les plantes indésirables pouvant nuire aux rendements en raison de la compétition qu’elles exercent en début de saison sur les cultures.

Insecticides

En agriculture, les insecticides visent à enrayer les insectes ravageurs susceptibles d’affecter la qualité de la production ou le rendement des cultures. En milieu urbain, les insecticides sont aussi utilisés pour exterminer les insectes indésirables à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.

Fongicides

Les fongicides sont des produits destinés à lutter contre les champignons microscopiques responsables de certaines maladies des plantes, soit des maladies fongiques. Les fongicides ne sont donc pas efficaces contre les maladies bactériennes ou virales.

Saviez-vous qu’au Canada, les provinces ont le pouvoir de réglementer la vente, l’entreposage, l’utilisation, le transport et l’élimination des pesticides? Les gouvernements provinciaux peuvent restreindre et même interdire la vente de pesticides homologués par Santé Canada.

Les campagnes d’Équiterre

Équiterre a longtemps mené campagne aux côtés de partenaires pour une législation plus stricte des pesticides au Québec et au Canada.

Tracteur répandant des pesticides dans un champ

Plus de 10 ans de lutte contre les pesticides

Équiterre est membre de Vigilance OGM, qui propose des mesures pour sortir de la dépendance aux pesticides, notamment à travers la campagne Sortir du glyphosate.

La vision d’Équiterre

Une agriculture plus résiliente pour réduire la dépendance aux pesticides

En Agriculture, Équiterre a choisi, depuis ces dernières années, de mettre la santé des sols au coeur de son action en agriculture durable et résiliente. À travers des initiatives pour faciliter la transition des fermières et fermiers vers des pratiques de santé et de conservation des sols, nous initions des campagnes qui visent la préservation de terres agricoles saines, et de moins en moins dépendantes aux pesticides à long terme. Voici 2 projets d’Équiterre qui appuient une transition globale vers un secteur agricole plus résilient et à faible impact sur l’environnement:

  1. Santé des sols et agriculture climatique

  2. Vitrines en santé et conservation des sols

Pour en savoir plus sur la transition écologique nécessaire pour se nourrir sainement et durablement et le travail d’Équiterre à ce sujet, visitez notre page Alimentation et Agriculture.

Découvrir le pouvoir des sols en santé

À la suite d’une étude et d’un rapport dévoilé en 2021, Équiterre et son partenaire, la Fondation Greenbelt, démontrent comment des sols en santé peuvent permettre aux fermes canadiennes de jouer un rôle central pour affronter la crise climatique et sauver notre agriculture fragilisée par de nombreuses menaces. Il est question notamment des besoins moindres en pesticides et fertilisants lorsque sont mises en place des pratiques régénératrices pour les sols.

Gros plan sur des carottes dans la terre

Des sols en santé jouent un rôle central pour affronter la crise climatique