Skip to Content

Maison du développement durable

Solution - Maison du développement durable logo

Équiterre avait besoin de déménager ses bureaux. En réfléchissant aux options, l'équipe réalise à quel point le secteur du bâtiment durable mériterait de prendre plus de place au Québec. Il fallait trouver une solution pour Équiterre, mais aussi tracer la voie pour que d'autres puissent s'en inspirer et bénéficier des avantages de la construction écologique.

Le projet de la Maison du développement durable est alors né, grâce à la volonté et à la mobilisation de partenaires dévoués mettant en commun vision, idées, financement et réseautage d’affaires, avec pour objectifs de :

  • Maximiser le potentiel d’organismes à vocation sociale et environnementale par la cohabitation et la mise en commun de ressources.
  • Être un pôle de réflexion, d’éducation, d’innovation et de rencontres sur le développement durable.
  • Offrir aux citoyens, aux entreprises et aux gouvernements de nouveaux outils éducatifs sur le développement durable.
  • Offrir aux chercheurs canadiens un outil de recherche sur le bâtiment écologique.

Aujourd’hui, la Maison du développement durable est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de construire et d’exploiter un bâtiment écologique démonstratif certifié LEED® Platine Nouvelle Construction (NC), soit la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d'excellence reconnue internationalement. Dans le contexte des crises climatiques, énergétiques et économiques, les objectifs que poursuit la Maison du développement durable sont non seulement pertinents, mais serviront surtout à construire l’avenir sans l’hypothéquer.

Si vous voulez en savoir plus sur le bâtiment durable ou les visites guidées de ce bâtiment écologique, contactez Normand Roy à : nroy@equiterre.org

Pour faire une visite virtuelle de la Maison du développement durable et voir les économies d'énergie en temps réel, c'est ici!