Skip to Content

Matériel pédagogique - Mon école branchée

outil pédagogique_mon ecole branchee

Mon école branchée, ce n’est pas seulement un concours! C’est aussi du matériel pédagogique interactif et adapté aux programmes du ministère de l’Éducation.

Conçues par la Fondation Monique-Fitz-Back, ces nouvelles activités éducatives permettent d’aborder l’électrification des transports et la mobilité durable avec les jeunes du primaire et du secondaire. Elles sont disponibles gratuitement, pour toutes les écoles du Québec. Pour les élèves du secondaire, nous proposons aussi des outils pour en savoir plus sur ce secteur florissant au Québec et ses perspectives d’emplois.

Devenez l’école la plus branchée au Québec en utilisant ce tout nouveau matériel pédagogique actuel et « électrisant »!

»» Découvrez le matériel pédagogique pour chacun des niveaux en cliquant sur les liens ci-dessous.

Section pour le primaire

L'énergie j'en parle!

Niveau scolaire : 3e cycle du primaire

Domaine de formation :

  • Science et technologie
  • Mathématique
  • Français

Résumé
L’activité L’énergie, j’en parle ! vise à amener les jeunes à proposer des solutions imaginées par l’homme pour diminuer sa consommation d’énergie en matière de déplacements par le biais d’une courte lettre adressée au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Pour y parvenir, les élèves réfléchiront d’abord aux impacts de l’utilisation des différentes sources d’énergie et découvriront, grâce au calcul du bilan carbone de plusieurs modes de transport, quelles sont les sources d’énergie qui contribuent le plus au réchauffement climatique.

Matériel pour le primaire

SECTION POUR LE SECONDAIRE

Vox pop électrisant

Niveau scolaire : 4e secondaire

Domaine de formation :

  • Science et technologie (ST)
  • Science et technologie de l'environnement (STE)
  • Applications technologiques et scientifiques (ATS)

Résumé :
Vox pop électrisant est une activité pédagogique dynamique qui s’appuie sur le visionnement et l’analyse de capsules vidéo portant sur les modes de transport afin de démystifier et de comparer le rendement, la quantité d’énergie emmagasinée, la consommation d’énergie pour parcourir 100 km et le cout énergétique d’une voiture à essence et d’une voiture électrique ainsi que leurs impacts sur l’environnement. La finalité de l’activité est d’amener les élèves à agir, par la réalisation d’un vox pop, en tant qu’acteurs de sensibilisation à l’environnement en matière de transport.

Matériel pour le secondaire

Volet professionnel (pour le secondaire)

 

Fichier attachéTaille
perspectives_emploi_-_electrification_vf.pdf196.69 Ko