Skip to Content

Seul(e) ou en groupe, plusieurs citoyens mènent des actions inspirantes pour protester contre l’arrivée des sables bitumineux au Québec. Voici quelques idées pour propager le mouvement.

SE DOCUMENTER

Creusez la question et apprenez-en davantage sur l'industrie des sables bitumineux et le transport de pétrole lourd.

  • Visitez le dossier d’Équiterre sur l’arrivée des sables bitumineux pour connaître le détail des projets d'acheminement des sables bitumineux.
  • Contactez un groupe citoyen de votre région pour être tenu au courant. Plusieurs groupes suivent l’actualité entourant la venue des sables bitumineux de très près. 
  • Consultez Pipeleaks.org (en anglais seulement) pour savoir où passent les différents projets d'oléoducs. Vous en apprendrez davantage sur les déversements passés, les cours d’eau qu’il traverse ou les résolutions municipales adoptées.

SENSIBILISER

Partagez l’information avec les citoyens de votre municipalité, de votre quartier ou de votre arrondissement. C’est le premier pas vers la mobilisation !

  • Passez le mot ! Partagez vos préoccupations avec votre famille, vos collègues et vos amis. Transférez les articles que vous trouvez intéressants à vos proches par courriel ou via les réseaux sociaux. 
  • Distribuez des tracts afin de faire connaître les enjeux de l’arrivée des sables bitumineux. Contactez Équiterre pour reçevoir du matériel gratuitement.

ORGANISER

Vous vous sentez prêt à y mettre un peu plus d'énergie? Rien ne vaut les actions en personne!

  • Organisez une conférence, une table ronde, un café-rencontre ou un atelier. Contactez Équiterre pour plus d'information.
  • Mettez sur pied un groupe dans votre municipalité ou votre quartier.
  • Partagez les vidéos et films suivants ou organisez un visionnement public :

La face cachée d'Énergie Est. Équiterre et le Conseil des Canadiens. 4 min. Français et anglais.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Le Monde. 3.53. Français

Tar Sands Action. Du réalisateur de Gas Land, Josh Fox. 4:39. Anglais

The Dirty Truth. 12 min. Anglais. 

Tipping Point: The Age of the Oil Sands. 45 min. Anglais.

Petropolis. Différents formats disponibles. V.o. anglaise. Disponible avec sous-titres français. 

The Pipedreams Project. Sur le projet Northern Gateway d’Enbridge sur la côte ouest canadienne. 29 min. Anglais. Disponible en ligne. 

H2Oil. 76 min. V.o. anglaise. Disponible avec sous-titres français.

White Water, Black Gold. V.o. anglaise . Disponible en français. Achat en ligne pour visionnements publics. 

INFLUENCER

Faites entendre votre voix! Utilisez les médias pour véhiculer votre message et contactez vos députés qui sont élus pour vous représenter.

  • Participez au BAPE sur Énergie Est
  • Écrivez à votre municipalité, votre arrondissement ou encore votre MRC afin de l’encourager à adopter une résolution.
  • Alimentez le débat ! Publiez une lettre ouverte aux médias et commentez en ligne les articles parus sur le sujet des pipelines et des sables bitumineux.
  • Assistez aux rencontres de votre conseil municipal ou votre conseil d’arrondissement (seul ou en groupe).
  • Contactez les organisations locales pour les informer des projets de pipeline sur votre territoire (organismes de conservation de la nature, syndicats, fédérations agricoles, organismes de bassins versants, etc.). Pensez aussi à explorer au-delà des appuis naturels pour un rayonnement plus large (chambres de commerce, offices de tourisme, santé publique, CSSS).
  • Encouragez la campagne Recycle ta Caisse, qui revendique le désinvestissement de la Caisse de dépot et placement du Québec du secteur des énergies fossiles.
  • Apprenez-en plus sur les mouvements qui militent pour un désinvestissement de différentes institutions de leur avoirs dans les énergies fossiles en visitant gofossilfree.org.
  • Investissez dans les secteurs qui reflètent vos valeurs avec l'Investissement socialement responsable (IRS). Pour en apprendre davantage, voyez notre page sur le sujet ou visiter Ethiquette.ca

Pour plus de détails, contactez Geneviève Puskas, agente de mobilisation, par courriel ou au 1-877-272-66561-877-272-6656 poste 298.