Skip to Content

La campagne Sportifs pour la planète permet aux municipalités de poser des gestes qui s'arriment à leurs politiques et orientations en matière de développement durable. Celles-ci doivent travailler de concert avec les clubs et associations sportives afin que des outils et aménagements soient mis en place pour permettre la réduction des déchets, faciliter les déplacements écoresponsables, et instaurer des programmes de récupération et redistribution d'équipements sportifs usagés. Voici une liste d'actions que vous pouvez mettre en place:

Pour appuyer cette démarche, servez-vous des outils promotionnels et éducatifs de la campagne Sportifs pour la planète.

Installer des supports à vélos

L'aménagement de supports à vélos incite les citoyens à adopter des modes de transport actifs. Une municipalité gagne à équiper ses centres sportifs et ses terrains de sport de ce mobilier urbain. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique:

Assurer la desserte en transport en commun et autres services en transport

La municipalité doit s'assurer que les centres sportifs, les parcs et terrains de jeux municipaux soient bien desservis par le transport en commun afin d'offrir une alternative aux familles. Ceci peut notamment inclure des partenariats avec la société de transport du territoire ainsi que d’autres services de transport durable tels que BIXI et Communauto ou d'autres services spécifiques à votre région. De plus, la municipalité peut s'assurer que des espaces de stationnement soient réservés pour ceux qui pratiquent le covoiturage.

Instaurer un système de récupération d'équipements sportifs usagés

Avec la collaboration de divers organismes, la municipalité peut mettre en place un programme de collecte d'équipements sportifs usagés pour les jeunes. En installant des boîtes de dépôt dans des emplacements stratégiques, une deuxième vie peut être donné aux équipements, tout en équipant des jeunes qui n'auraient autrement pas les moyens de pratiquer un sport. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique:

Fournir des dispositifs pour le recyclage des déchets

Pour amener les familles à disposer de leurs déchets de façon responsable, la municipalité doit fournir le matériel nécessaire pour permettre le recyclage et si possible le compostage dans ses établissements sportifs et parcs municipaux.

Installer des fontaines d’eau municipales

L'installation de fontaines d'eau fixes ou mobiles sur les terrains municipaux permet aux citoyens de favoriser l'utilisation de bouteilles et gourdes réutilisables et de délaisser les bouteilles d'eau en plastique jetables, réduisant ainsi la quantité de déchets produits lors d’événements sportifs et familiaux. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique:

Assurer le développement de cantines plus écoresponsables

Pour assurer la santé des familles et réduire les déchets associés à la consommation de denrées alimentaires dans les cantines des établissements sportifs, le virage vert s’avère nécessaire. La municipalité peut offrir un soutien financier pour faciliter ce passage. Elle peut aussi voir à réglementer l’octroi de contrats auprès des gestionnaires de cantines ou concessionnaires alimentaires en fixant certains critères de développement durable dans leur contrat. Pour en savoir plus, consultez cette fiche technique:

privilègiez des produits promotionnels écoresponsables

La distribution d’objets promotionnels pousse trop souvent à la surconsommation. 
Repensez vos produits promotionnesl afin de réduire leurs impacts environnementaux et maximiser leurs retombées au niveau social. Laissez un présent unique et durable, vos membres ou participants vous seront reconnaissants... ainsi que notre planète.