Skip to Content

La Ferme Quinn

La Ferme Quinn est un excellent modèle de succès en agriculture de proximité. Elle propose l'auto-cueillette de fruits et légumes de saison en plus d'arbres de Noël, un comptoir-lunch, des visites agrotouristiques, etc. Leur boutique gourmande met à disposition une variété de produits du terroir fabriqués sur place : viande, œufs, pain, fromage, conserves et confitures, savon et plus encore!

Les Fermes Longpré et le Moulin des Cèdres

Le moulin des Cèdres est une entreprise familiale multigénérationnelle reconnue comme pionnière en agriculture biologique capable d’inspirer les communautés agricoles et sociales qui cherchent à respecter les principes du développement durable. Elle s’est donnée pour mission de cultiver de manière responsable afin de produire efficacement des grains biologiques de grande qualité et promouvoir des pratiques en agriculture qui favorisent une meilleure conservation des ressources et de l’environnement. Ainsi, elle favoriser l’accessibilité aux produits alimentaires biologiques en transformant et distribuant localement les grains issus d’une agriculture de proximité.

Ferme Tourne-Sol

La ferme Tourne-Sol est une coopérative de travail. En travaillant ensemble et en suivant des principes agro-écologiques, ils ont créé avons une entreprise démocratique, diversifiée et durable. Ils proposent des paniers bio, une boutique de semences en ligne et un kiosque au marché Ste Anne. La ferme loue et entretient 7 ha (17 acres) de terres qui appartiennent à des producteurs de grande cultures biologiques. Leur mission est de générer des produits agricoles de la plus grande qualité qui respectent les standards de l’agriculture biologique et les principes de l’agro-écologie; de bâtir des liens communautaires forts dans notre région; et de promouvoir l’agriculture biologique en tant que système de production alimentaire viable.

Marché permanent de Longueuil

Reflet d'une agriculture écoresponsable, le Marché public de Longueuil est né en 2012, à la suite d'une volonté de la Ville de valoriser le potentiel de la zone agricole de l'agglomération et d'offrir une vitrine aux agriculteurs de la région. Près du quart du territoire de Longueuil est en zone agricole et une vingtaine de producteurs, établis ou de la relève, y sont actifs, le Marché étant un outil déterminant pour la mise en marché de leurs produits.