Skip to Content

Industrie pétrolière

All related content, beginning with Projects, Solutions and our most recent additions, e.g., News or blog posts. To find a specific page, please use Search.

Saviez-vous que chaque année, le Canada verse 3,3 milliards $ en généreux crédits d'impôt aux sociétés pétrolières et gazières, à même l’argent de vos impôts? Ce montant correspond :
Montréal, le 26 avril 2012 – Sans surprise, le gouvernement conservateur a présenté un projet de loi sur le budget dont le tiers porte sur l’élimination de lois et de règlements visant la protection de la santé des Canadiens, la protection de l’air, de l’eau, des espèces ainsi que la lutte aux changements climatiques.
Une fois de plus, le Canada est tristement célèbre et se distingue à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule présentement à Bonn. Notre pays reçoit les trois prix fossiles attribués par le Réseau action climat international pour souligner sa contribution néfaste à la lutte et aux discussions sur les changements climatiques.
Un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) commenté dans La Presse, fait état d'une hausse record de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2010. Cette hausse parallèle à la reprise économique est principalement attribuable aux transports et à la production d'énergie.
Un nouveau sondage montre que sept Canadiens sur dix, dont la moitié des Albertains, veulent que l’on mette fin aux milliards de dollars accordés chaque année en allégements fiscaux par le gouvernement fédéral à l’industrie pétrolière et gazière du Canada.
Équiterre vient d'apprendre que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) déposera son rapport sur le développement durable de l'industrie du gaz de schiste le 28 février 2011, et aura donc 24 jours de plus pour le rédiger. Plus de 200 mémoires ont été présenté lors des consultations publiques dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec et de...
Nous avons dressé notre bilan des événements importants reliés au développement durable  survenus en 2010. Question de se rappeler les bons et moins bons souvenirs... Turcot, le gouvernement Harper, l'industrie pétrolière, les gaz de schiste... On ne tourne pas la page sur tout, en 2011, car ces dossiers, et plein d'autres, seront toujours d'actualité.
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) est fier d’annoncer la tenue d’un forum régional sur l’énergie. Ce forum souhaite informer les acteurs socio-économiques des Laurentides sur les enjeux énergétiques et plus particulièrement sur la dépendance au pétrole. Sa programmation mise sur des alternatives visant la réduction de la consommation de...