Skip to Content

Gaz de schiste

All related content, beginning with Projects, Solutions and our most recent additions, e.g., News or blog posts. To find a specific page, please use Search.

Présentée par Cinema Politica de l'Université Concordia, assistez à la projection du documentaire «Anticosti : La chasse au pétrole extrême» de Dominic Champagne.
À peine le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) a-t-il rendu son rapport critique sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la Vallée du St-Laurent, que le ministre Couillard a emboîté le pas en fermant complètement la porte à cette industrie.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé le 3 septembre dernier qu'il déposera une nouvelle loi cet automne interdisant la fracturation hydraulique à forts volumes pour l'exploitation de gaz de schiste sur son territoire. Cette décision est survenue une semaine après qu'un groupe d'experts indépendants ait recommandé des recherches plus approfondies sur les impacts de...
Dans le cadre de l'enquête et audience publique sur Les enjeux liés à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans le shale d'Utica des basses- terres du Saint-Laurent, Équiterre a déposé un mémoire, au mois de juin 2014, où l'organisme appuie le principe de la mise en place du moratoire sur la recherche et l’exploitation du gaz naturel de schiste.
Dans un mémoire déposé cette semaine, Équiterre réclame, encore une fois, un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au Québec. Sidney Ribaux, directeur général, présentera la position de l'organisme, le 4 juin 2014, devant les commissaires du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
Le pétrole d’Anticosti fait rêver. À entendre politiciens, leaders d’affaires et chroniqueurs, le salut économique du Québec en dépendrait. On ne sait pas combien il y en a, ni s’il serait économiquement rentable de l’exploiter, mais ce n’est pas grave : quand on rêve, la réalité exerce une moins grande emprise sur nous.
Montréal, le 18 février 2014 – Le rapport du Comité de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste, rendu public hier par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs Yves-François Blanchet, confirme la nécessité de faire un moratoire sur les gaz de schiste au Québec.
Montréal, le 13 février 2014 – Équiterre, la Fondation David Suzuki et le Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) estiment que le gouvernement du Québec fait fausse route en allant de l'avant dès maintenant avec l'exploration pétrolière sur l'Ile d'Anticosti.
Une brève présentation du contexte géologique et physiographique des Basses-Terres-du-Saint-Laurent permettra d’abord de comprendre le type d’occupation et d’utilisation du sol dans ce territoire jusqu’ici. Nous exposerons aussi sommairement les dimensions spatiale, sociale et économique de cette aire potentiellement affectée par l’exploration et...
Événement - 11 février 2014 - Tag : Conférences publiques, Gaz de schiste, Organisme
Montréal, 15 mai 2013 - Équiterre et le Fonds mondial pour la nature (WWF) saluent le dépôt du projet de loi du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, qui interdit l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Joignant leur voix à d’autres groupes environnementaux,...
Communiqué - 15 mai 2013 - Tag : Gaz de schiste, Steven Guilbeault, WWF, Organisme