Skip to Content

Transport écologique

All related content, beginning with Projects, Solutions and our most recent additions, e.g., News or blog posts. To find a specific page, please use Search.

* Oui, j'utilise des moyens de transport écologique * Pas pour le moment, mais peut-être, si la tendance se maintient * Non, je modifie mon budget en conséquence * Non, car je me déplace déjà de façon écologique
Je m’active dans mon quartier a pour but d’encourager les déplacements actifs et collectifs ainsi que la consommation locale en favorisant les achats et services de proximité et en valorisant la vie de quartier.
L'utilisation massive de l'automobile est responsable d'émissions atmosphériques polluantes qui portent gravement atteinte à la santé publique et à l'environnement, tout en contribuant aux changements climatiques. La hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) observée au Québec est principalement attribuable à la croissance des transports, soit 21,9% (1).
S’activer dans son quartier, c'est découvrir son milieu de vie sous un nouveau jour et prendre part à son évolution. Plusieurs citoyens et organisations ont déjà adopté cette campagne et en apprécient les nombreux bénéfices. Vous aussi pouvez contribuer à améliorer votre environnement en intégrant de simples gestes à votre quotidien.  
Implanter la campagne Je m'active dans mon quartier en encourageant et en facilitant les transports actifs et collectifs et en privilégiant l’achat de proximité, c'est: 
Un vaste réseau pour CARBURER À L'ÉNERGIE D'ICI Les bornes de recharge de véhicules électriques font désormais partie du paysage québécois. Avec plus de 600 bornes publiques, les « électromobilistes » peuvent rouler l'esprit tranquille. Le Circuit électrique alimenté par Hydro-Québec est le plus vaste réseau de bornes de recharge publiques au Canada, avec...
L’engouement pour la voiture électrique lors des derniers Rendez-vous branchés à Montréal, Laval et Gatineau était palpable.
Il n’est pas rare, ni anodin, de croiser des familles écoresponsables de nos jours. Elles existent bien, je le confirme. J’en connais plein, qui réfléchissent à l’impact de leurs gestes quotidiens, qui s’informent pour laisser moins de traces et changent leurs habitudes, petit à petit. Je crois même qu’elles prolifèrent et c’est tant mieux....
Équiterre vous propose des recommandations pour les futurs candidats à la mairie de votre ville. Informez-vous sur leur programme, faites-leur part de vos préoccupations et allez voter le 3 novembre ! 
1- Donnez lui l'eau à la bouche Plutôt que de lui faire la morale, montrez l’exemple en utilisant le cocktail transport. Parlez-lui des avantages dont vous profitez et des différents services existants pour réduire l’utilisation de sa voiture. Calculez les économies en gaz à effet de serre et d’argent qu’il pourrait faire en optant...