Skip to Content

Non aux sables bitumineux

All related content, beginning with Projects, Solutions and our most recent additions, e.g., News or blog posts. To find a specific page, please use Search.

Télécharger la fiche en format PDF. TransCanada se vante de son système de « haute technologie » de détection des fuites. Pourtant, moins de 14 % des déversements ou des fuites sont constatés par ce système! Comment faire confiance à cette stratégie pour protéger les 700 km et 830 cours d’eau traversés au Québec?
Fiche informative - 10 mai 2016 - Tag : Interventions publiques, Non aux sables bitumineux
Fin avril 2016, TransCanada faisait volteface et acceptait finalement de soumettre son projet de pipeline Énergie Est à la loi québécoise sur l’environnement, tel que demandé par les groupes environnementaux et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Lorsque ça va mal, un simple ami vous fera part de son empathie. Il vous dira que vous n’avez pas de chance et que la vie est dure. Mais votre ami le plus proche, vous dira les vraies affaires : « tu as fait une erreur mon gars. Maintenant relève-toi, arrête de chialer et répare ton erreur! Montre-nous de quoi tu es capable ». Un véritable ami prendra la...
Très peu de gens ont pu constater de visu et d’aussi près l’ampleur et la dévastation de l'industrie des sables bitumineux comme l’a fait l’artiste photographe Garth Lenz du haut des airs, pour réaliser son exposition « Le véritable coût du pétrole ».
Équiterre a déposé aujourd’hui aux cinq principaux chefs en campagne électorale fédérale une pétition signée par près de 90 000 signataires demandant au futur gouvernement de bloquer le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre, portait également ce message dans le cadre de la consultation...
Montréal, le 23 septembre 2015 - Équiterre va déposer aujourd’hui aux cinq chefs en campagne électorale fédérale une pétition signée par près de 90 000 citoyens demandant au gouvernement du Canada de bloquer le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada.
Les changements climatiques demeurent un des défis les plus importants de notre ère. Nous en subissons déjà les effets, même chez nous. La province de Québec s’est engagée à réduire de 20 % les émissions de GES sous les niveaux de 1990 d'ici 2020. Ceci implique que nous devons réduire de 23 % notre consommation d'énergie fossile par rapport à l'énergie consommée aujourd'...
La MDD présente une conférence en collaboration avec Écosociété dans le cadre du lancement de la version française du livre Esclaves de l'énergie d'Andrew Nikiforuk.
1. Les changements climatiques représentent le plus important défi auquel fait face l’humanité, mais nos politiciens s’en occupent seulement lorsque c’est la saveur du mois. Pourtant, 80% des Québécois souhaitent que leur province soit un chef de file dans la réduction des gaz à effet de serre. Il est urgent de les écouter.
Les élus locaux ont-ils des pouvoirs pour encadrer les activités pétrolières? Peuvent-ils faire valoir les intérêts de leurs citoyens? À défaut, quel rapport de force ont-ils par rapport aux promoteurs et aux gouvernements? Conférenciers :