Skip to Content

Lutte aux changements climatiques

All related content, beginning with Projects, Solutions and our most recent additions, e.g., News or blog posts. To find a specific page, please use Search.

Suivez Équiterre à la COP23, du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne, qui rassemblera près de 20 000 participants et participantes de plus de 180 pays, autour de la lutte aux changements climatiques, l'un des principaux défis de notre ère. 
Par ses interventions publiques, Équiterre entend proposer des solutions écologiques, équitables et solidaires et créer un climat propice au changement social. Autant d’enjeux sur lesquels nous devons collectivement réfléchir, débattre et agir. L’équipe travaille sur plusieurs grands dossiers incontournables pour notre société et la planète : 
Hélas, le projet Défi Climat n'est pas reconduit pour le moment. Équiterre travaille à trouver des sources de financement qui permettraient de relancer ce projet novateur afin d'offrir des solutions concrètes et participer au mouvement collectif de lutte aux changements climatiques. Grâce à Défi Climat, de 2008 à 2013, des milliers d'organisations se sont engagées à mobiliser...
Communiqué de presse Rencontre des premiers ministres et COP24 Gens d’affaires, représentants du milieu de la finance et environnementalistes partout au pays invitent les premiers ministres à répondre à la crise climatique et à favoriser l’essor d’une économie verte  
Communiqué - 7 décembre 2018 - Tag : COP24, Interventions publiques, Lutte aux changements climatiques
Plusieurs enjeux mondiaux posent présentement un défi pour la diplomatie internationale. Ces défis sont exacerbés par le positionnement protectionniste de l’administration américaine comme nous l’avons constaté au G7 à Charlevoix, et par la suite au Sommet de l’APEC qui fut dominé par les prises de bec entre la Chine et les États-Unis.
En tant qu’organisme environnemental le plus influent au Québec, Équiterre a participé aux conférences des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), les rencontres formelles de ses parties (Conférence des parties – COP), depuis la première qui s’est tenue en 1995.
Actualité - 30 novembre 2018 - Tag : COP24, Interventions publiques, Lutte aux changements climatiques
Marie-Élise Samson, agronome de formation, est la lauréate de cette année de la bourse Laure Waridel. Elle tente de déterminer avec les leaders mondiaux les meilleures pratiques agricoles à mettre de l’avant pour stocker le carbone dans les sols agricoles, et lutter ainsi contre les changements climatiques.
Alors que s’achève un été parmi les plus chauds que nous ayons connus et que l’on perçoit un pessimisme notable à l’égard des questions climatiques, des citoyens du monde entier se sont réunis cette semaine à l’occasion du Sommet mondial d’action pour le climat pour déclarer que non, nous ne pouvons et n’allons pas abandonner la lutte contre...
Les élections, le moment de vous faire entendre Les élections sont le moment par excellence pour faire part de nos valeurs environnementales à ceux et celles qui veulent nous représenter, questionner les partis politiques sur leurs engagements et exiger des solutions concrètes et ambitieuses. Saviez-vous qu'en moyenne, plus de 70 % des promesses électorales sont tenues?
Le Canada a réussi à maintenir la volonté internationale dans la lutte aux changements climatiques.