2025
Au printemps, une première cohorte de 8 organisations a lancé les essais de VAE dans 10 régions du Québec.
78%
Plus du trois quarts des déplacements pour se rendre au travail se font en voiture.
1. Statistiques Canada, Recensement de 2016 sur les déplacements domicile-travail
Nos déplacements quotidiens alourdissent notre empreinte environnementale, alors comment les rendre moins nocifs pour notre environnement tout en améliorant notre santé, celle de notre portefeuille et de nos milieux de vie ? Repenser notre mobilité est alors essentiel. Il nous faut favoriser les modes de transport alternatifs à l'auto-solo en privilégiant les transports actifs et collectifs.
Le vélo à assistance électrique (VAE) gagne en popularité depuis quelques années. Vélovolt souhaite démontrer comment le VAE représente une solution efficace en matière de mobilité et qui s'intègre parfaitement au cocktail transport de la population québécoise.
« Notre situation environnementale nous oblige à repenser notre mobilité et réfléchir à des alternatives innovantes pour réduire la place de l'auto solo pour les déplacements du quotidien. »
Avec la campagne Vélovolt, Équiterre souhaite comprendre comment le VAE peut remplacer l'auto solo dans les déplacements utilitaires de la population et encourager la mise en place d'environnements favorables à sa pratique.
Chaque année Vélovolt propose des essais longue durée de VAE et activités de sensibilisation dans plusieurs organisations du Québec afin de sensibiliser les employeurs et leurs employés à ce nouveau mode de transport. Ces essais offrent aussi l'occasion récolter des données permettant de comprendre les motivations et les freins au développement de la pratique du VAE.
![]()
« Ces 4 semaines de test d'un VAE ont été un vrai bonheur ! Non seulement mes trajets entre la maison et le travail sont plus rapides qu'en transport en commun, plus respectueux de l'environnement et probablement meilleurs pour ma santé, mais ils sont surtout plus agréables! »
![]()
« Les polluants atmosphériques sont un problème bien réel puisqu'ils ont une incidence sur le risque de mortalité pulmonaire de la population. Un projet de vélos à assistance électrique comme Vélovolt aura vraisemblablement un effet bénéfique sur la santé en tant que transport actif, autant pour le cycliste que pour l'environnement. »
![]()
« Le projet Vélovolt nous semblait un incontournable pour permettre aux employé(e)s de se familiariser avec un mode de transport alternatif. À l’unanimité, les participant(e)s ont déclaré avoir vécu une expérience positive, avoir eu davantage d’énergie au travail, une meilleure humeur et un sentiment de fierté. Que du positif! »
Au printemps, une première cohorte de 8 organisations a lancé les essais de VAE dans 10 régions du Québec.
La campagne de Vélovolt est renouvelée pour une nouvelle phase de sensibilisation et d'experimentation. Cette fois, elle est accompagnée de la plateforme de réservation créée par LocoMotion.
Vélovolt a diffusé son rapport final qui fait état de son bilan et de ses principales recommandations.
7 organisations ont participé à la dernière vague d'essai pour la phase 1 Vélovolt.
Au printemps, une première cohorte de 8 organisations a lancé les essais de VAE dans 10 régions du Québec. À l'automne, une troisième vague a porté le total à 42 organisations participantes en 2023.
Au printemps, 8 organisations réparties dans 10 régions du Québec ont lancé des essais de VAE, permettant à 162 personnes de tester un vélo pendant 2 ou 4 semaines. En été, une deuxième vague d'essais a débuté avec 8 nouvelles organisations.
L'Université de Montréal et la Ville de Trois-Rivières ont testé le concept de Vélovolt en proposant en primeur des essais de VAE à leur personnel.
La campagne Vélovolt est officiellement lancée grâce au soutien du gouvernement du Québec, en partenariat avec l'Association des Centres de gestion des déplacements (ACGDQ) et des 8 Centres de gestion des déplacements (CGD) du Québec.
Chargée de projet en mobilité
tgordine@equiterre.org
Conseiller en mobilité durable - Volet Recherche
Conseillère en mobilité durable - Volet Communication
adelamartiniere@equiterre.org
Cette campagne est menée conjointement par Équiterre et l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ). Vélovolt est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.