Skip to Content

Geste du mois : 3 façons de donner à l'environnement une place de choix pour les élections fédérales

bulletin_.jpg

L’animateur du Daily Show a demandé à Greta Thunberg, dans une entrevue la semaine dernière : si elle devait suggérer une action à faire pour la planète, quelle serait-elle? Elle a répondu : s’informer et s’engager démocratiquement. « Je pense que ce que nous devons faire en tant qu’individus, c’est utiliser le pouvoir de la démocratie pour faire entendre notre voix et pour nous assurer que les personnes au pouvoir ne peuvent pas continuer à ignorer cela [la crise climatique] ». (*Traduction de sa réponse).

Ça tombe bien, parce que notre geste du mois d’octobre vous propose différentes façons de vous informer et de vous engager démocratiquement pour donner à l’environnement une place de choix lors élections fédérales du 21 octobre prochain. C’est le moment d’activer vos muscles citoyens, il reste 21 jours à ce marathon!

Greta Thunberg s’exprime en entrevue sur l’action individuelle à prioriser pour faire une différence en environnement.

SOYEZ INFORMÉS

À l’heure actuelle, selon une étude récente des principales organisations mondiales de climatologie, le respect de l'Accord de Paris impliquerait pour les pays de tripler leur niveau d'effort s'ils veulent respecter l'objectif du 2 degrés, et de le multiplier par 5 pour se limiter à 1,5 degré.

Consultez les réponses des partis politiques à nos 10 demandes environnementales

Abonnez-vous à nos alertes textos environnement

  • Inscrivez-vous aux alertes texto de notre campagne Une Planète Un Vote pour recevoir de l’information environnementale essentielle aux moments cruciaux! Ça pourrait aussi vous permettre d’inviter vos contacts à aller voter ou à s’informer. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.
  • Cette campagne est en collaboration avec l’organisme non partisan Future Majority, créé pour remédier à la déconnexion croissante que les jeunes du pays ressentent par rapport à la politique et aux politiciens actuels.
  • Pour s’inscrire aux alertes textos de la campagne Une planète un vote : www.uneplaneteunvote.futuremajority.ca

Assistez à un débat sur l'environnement entre vos candidat-e-s

Trouvez le lieu du débat sur l’environnement dans votre circonscription qui aura lieu le jeudi 3 octobre prochain. Plus de 117 débats auront lieu simultanément à travers le Canada, dont 25 au Québec!

Suivez la campagne sur les réseaux sociaux Une planète Un vote @UnePlaneteUnvote

Images tirées de notre compte Instagram Une planète Un vote 

PASSEZ À L’ACTION

Contactez vos candidat-e-s pour leur dire que vous voterez pour l’environnement

  • Envoyez un courriel à vos candidat-e-s pour leur signifier que votre vote ira à celui/celle qui s'engagera dans des actions ambitieuses pour l’environnement. Nous avons rédigé un courriel type, mais libre à vous de le modifier!

Encouragez les 18-38 ans à voter!

  • Saviez-vous que les jeunes adultes de 18-38 ans représentent 30 % de l’électorat, soit la tranche d’âge la plus importante? (Voir l’article de Radio-Canada « Le parti élu le 21 octobre pourra dire merci aux millénariaux »). Ils pourraient faire pencher la balance, mais pour cela, ils doivent aller voter. Partagez-leur ce courriel et encouragez-les à s’abonner à l’alerte texto et aux comptes Facebook/Instagram de l’initiative Une planète, un vote!

…. ALLEZ VOTER!

Cette élection fédérale n’aura jamais été aussi cruciale pour l’environnement : les solutions existent, mais nous avons besoin de courage et de volonté politique pour créer, dans le peu de temps qui nous est alloué, les transformations économiques et environnementales nécessaires. Pour que nos gestes individuels aient une portée significative, il est essentiel qu’ils soient amplifiés par des politiques publiques ambitieuses qui les encouragent et les facilitent.

Nous n’avons qu’une seule planète.
Vous avez un vote.

 

Flux d'information :