Skip to Content

Aidez à sauver les orangs-outans avec votre café!

Actu - Café équitable Orang outan

Boire une tasse de café, pour se réveiller chaque matin, en terrasse entre amis ou après un repas, est une habitude chère à de nombreux Québécois. En optant pour un café équitable et biologique, vous pouvez agir quotidiennement à la préservation de l’environnement et au soutien de l’économie des pays du Sud. Mais saviez-vous que vous pouviez également sauver des espèces menacées?

Un café savoureux et engagé

Conscients des effets dévastateurs de la déforestation et soucieux de s'engager dans une démarche écoresponsable, la compagnie Café Mystique, une bannière familiale montréalaise, propose depuis une dizaine d’années des cafés équitables, respectueux de l'environnement et des conditions de vie des producteurs et offre maintenant une large gamme de cafés équitables et biologiques. La bannière s'est lancée dans un nouveau défi environnemental en adhérant au projet Café Orang-outan, qui vise à aider les producteurs de l’île de Sumatra en Indonésie à cultiver un délicieux café Arabica sans avoir recours à la déforestation. En effet, détruite par de grandes compagnies venues exploiter l'huile de palme, la forêt tropicale voit son écosystème mis en péril. Les désastres environnementaux s'accumulent, le climat est bouleversé et la merveilleuse richesse faunique et florale est menacée. Si la déforestation ne s’arrête pas, 6 000 orangs-outans pourraient disparaître d’ici 2025.

Alarmé par ce constat, le projet Café Orang-outan garantit dans son guide de production des pratiques responsables (pas de fertilisants chimiques, stricte interdiction de la déforestation ou de la chasse des espèces menacées…). Le projet finance également le Sumatran Orangutan Conservation Program (SOCP), un organisme de recherche scientifique qui protège les lieux et a rescapé 420 orangs-outans depuis 1999. Ainsi, pour chaque sac de café Orang-Outan vendu, 1,25 $ est remis au SOCP. Une partie de ce montant est aussi destinée à procurer au cultivateur de meilleures conditions de vie.  

Seule compagnie torréfactrice en Amérique du Nord à importer le Café Orang-Outan, Café Mystique est engagée depuis ses débuts dans l’environnement à travers des équipements hautement performants dans la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’énergie. La compagnie contribue également à faire vivre des organismes communautaires montréalais. Ce café est disponible en sac moulu et en grains dans le réseau des détaillants de Toi Moi & Café et de Café Mystique.

Pour plus d’informations : cafemystiquecoffee.com