Skip to Content

Assistez à la conférence « Des aliments locaux dans les établissements : les succès de la Colombie-Britannique »

Fiche - Croqu'Plaisir

Joignez-vous à nous demain le 1er octobre prochain alors que Joanne Bays, directrice nationale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada, présentera expériences et études de cas d’initiatives novatrices qui se déploient avec succès dans les écoles, les campus et les établissements de santé un peu partout au Canada.

À partir de l’expérience vécue en Colombie-Britannique, Joanne Bays mettra en lumière les caractéristiques fondamentales à réunir lors de l’implantation d’un programme d’alimentation locale dans toute institution publique au pays, de la petite école aux grands établissements de santé. Elle discutera également de l’émergence du réseau destiné à réunir les leaders du mouvement De la ferme à la cafétéria, afin qu’ils puissent partager leurs expériences et accroître leur voix politique. Depuis deux ans, c’est grâce au talent de chef de file de Joanne qu’Équiterre et d’autres organismes canadiens ont collaboré pour créer le réseau De la ferme à la cafétéria au Canada.

  • Quand ? Mardi le 1er octobre, 2013, 12:15 – 13:15
  • Où ? Maison du développement durable, salle Ste-Catherine (2e étage), 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Apportez votre lunch. Conférence gratuite.
Veuillez noter que la conférencière s’exprimera en anglais.

RSVP : alimentation@equiterre.org

Le réseau De la ferme à la caféteria

De la ferme à la cafétéria Canada est un réseau national qui promeut, soutient et relie les fermes aux programmes, politiques et pratiques des cafétérias d'un bout à l'autre du pays. Ces programmes permettent aux organismes publics de s’approvisionner en aliments sains, produits localement et de manière durable, y compris en produits de la mer et en gibier. Les programmes De la ferme à l’école, De la ferme au campus et De la ferme aux établissements de santé sont tous chapeautés par l’organisme De la ferme à la cafétéria. En Colombie-Britannique seulement, plus de 450 000 élèves fréquentant les écoles publiques reçoivent des fruits et des légumes provenant des fermes avoisinantes comme collations.

À propos de la conférencière

Joanne Bays est nutritionniste spécialisée en santé de la population et consultante en politiques alimentaires ; elle s’intéresse particulièrement à l’alimentation locale et à son incidence sur la santé des personnes, des collectivités et de l’environnement. Première femme à occuper le poste de directrice régionale de Communautés en santé et Sécurité alimentaire de la communauté, Joanne a contribué, depuis 30 ans, à l’avancement des politiques, de la recherche et de la pratique en sécurité alimentaire en vigueur en Colombie-Britannique. À son poste actuel de directrice nationale de De la ferme à la Cafétéria Canada, elle travaille aux côtés de représentants de sept organisations nationales et de quatorze organisations régionales. Ils conduisent ensemble un mouvement visant à offrir des aliments de la meilleure qualité possible aux personnes étudiant, travaillant ou recevant des soins dans les établissements publics au pays.