Skip to Content

De bonnes nouvelles en transport durable

Plus qu’une vague, le développement du transport durable donne son sens à la nouvelle structure des déplacements et de l’occupation du territoire. Les initiatives se multiplient et certains chantiers vont bientôt voir le jour.

Après plusieurs années de consultation et d’évaluation, la construction du train de l’Est va commencer l’été prochain. Le train desservira l’est de Montréal et la couronne nord-est, dont Repentigny et Mascouche. La mise en service débutera en 2012. Quelle que soit la congestion routière, les citoyens de ces régions ne seront, au plus, qu’à une heure du centre-ville. Le projet prévoit l’électrification graduelle du train sur tout le trajet, faisant alors de ce mode de transport un très faible émetteur de GES pour plus de 5500 passagers. Pour plus d’information, consultez le site de l'AMT.

En amont, les citoyens de la Rive-Sud pressent les autorités canadiennes à rendre la voie cyclable et piétonne du pont Jacques-Cartier praticable toute l’année. Actuellement, cette voie ferme pendant la période hivernale, alors qu’elle pourrait servir à des milliers de déplacements actifs et sécuritaires avec un entretien adéquat. Vous pouvez soutenir cette initiative en signant et en distribuant cette pétition.