Skip to Content

Des jardinets dans les CPE de la région de Sorel-Tracy!

Actu - Des jardinets dans les CPE de la région de Sorel-Tracy!

Quoi de plus près et de plus frais que des fruits et légumes plantés dans un jardinet à proximité du CPE! Non seulement ils apportent fraîcheur et qualité nutritive au menu quotidien des enfants, mais ils ont aussi très peu voyagé de la terre à l'assiette. Et au delà de la distance parcourue, c'est l'expérience pratique, éducative et sensorielle de voir pousser, au fil de la saison, de beaux fruits et légumes et découvrir de nouveaux goûts.

Grâce au volet approvisionnement local du projet Croqu’Plaisir, Équiterre a collaboré avec le Marché urbain Pierre-De Saurel, un organisme d'économie sociale créé par des citoyens qui s'est donné pour objectif l'accès à des produits alimentaires de qualité et de proximité. Sous l’initiative du Marché urbain Pierre-De Saurel, en collaboration avec différents partenaires locaux, deux CPE de la région de Sorel-Tracy (le CPE Des Marguerites et l'installation Marie-Stella du CPE La Marelle) ont pu être accompagné dans la création de jardins de partage, des jardins collectifs tenus et récoltés par les familles et les enfants des CPE.

Chaque semaine, enfants et éducatrices se rendent sur les lieux pour entretenir les jardinets et récolter les fruits et légumes qu'ils ont plantés. Isabelle, du Marché urbain de Pierre-De Saurel est au rendez-vous et vient animer avec passion l’entretien et la récolte hebdomadaire du jardin. Chaque fois, les enfants dégustent avec joie le fruit de leur fructueuse récolte. Un apprentissage complet, mais surtout ancré chez les bambins par la richesse de l’expérience pratique!

Pour en savoir plus sur l'histoire du CPE Des Marguerites, lisez leur portrait complet.
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'installation La Marelle du CPE Marie-Stella, lisez leur portrait complet.