Skip to Content

Des potagers éducatifs dans les services de garde de la Montérégie : une belle façon de sensibiliser les enfants à l'agriculture et l'alimentation locale et biologique!

CroquPlaisir_DUXPR-012

Les services de garde sont nombreux en Montérégie à posséder des jardins éducatifs dans leur milieu et ainsi sensibiliser les enfants à l'alimentation saine, locale et biologique. Dans le cadre du projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde, Équiterre a permis à 13 centres de la petite enfance (CPE) de recevoir ce printemps une formation Un trésor dans mon jardin offerte par l'organisme Croquarium. Possédant tous des potagers dans leur milieu, cette formation leur a permis d'aller plus loin et de découvrir un ensemble d’activités et d’outils pour amener les enfants à découvrir le plaisir de manger sainement tout en les rapprochant de la nature et en développant des apprentissages actifs. 

Jardins thématiques (médicinal, odorant, épicé, à smoothie…), chasse au trésor, atelier d’arts culinaires, découverte du sol, observation des insectes, cuisine du potager ou encore journal de bord… De nombreuses belles idées ont nourri l’intérêt et la motivation des éducatrices et éducateurs présents. Besoin d’une petite piqûre de rappel sur l’horticulture? Croquarium est également revenu sur les connaissances de base sur la culture et l’intérêt nutritif et pédagogique de nombreux fruits et légumes.

Grâce au partenariat avec le regroupement des Centres de petite enfance de Montérégie dans le cadre de ce projet, une seconde formation sera offerte à d’autres services de garde du programme Croqu’Plaisir. Proposée pour les services de garde débutants voulant obtenir la main verte, cette formation de deux jours abordera les bases du jardinage ainsi que le volet pédagogique.

En 2016, Équiterre a lancé la deuxième phase du projet Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde afin d'augmenter la part des aliments locaux et responsables au menu des enfants. Pour ce faire, Équiterre propose un accompagnement personnalisé à une cinquantaine de services de garde en Montérégie pour repenser son approvisionnement en aliments locaux et biologiques, et proposer des outils pédagogiques pour sensibiliser petits et grands au plaisir de bien manger.

Services de garde de Montégérie, vous êtes intéressé par le projet Croqu’Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde? Profitez des places restantes en envoyant votre candidature à : alimentation@equiterre.org