Skip to Content

Du changement au menu : un grand succès pour la toute première conférence sur l’alimentation en milieu scolaire!

Actu - Du changement au menu (bar à salade dans école)

Plus de 450 participants se sont réunis à Montréal cette semaine pour Du changement au menu, la toute première conférence pancanadienne visant à mettre l’alimentation saine, locale et durable au menu de nos établissements scolaires, partout au pays!

Cartographier le changement : le Québec, pionnier dans les projets d’alimentation saine, locale et durable à l’école!

Des brigades culinaires à l’école secondaire, des ateliers d’éducation sensorielle dans les écoles primaires, des jardins, des serres, des menus composés d’aliments sains et locaux dans les cafétérias : des dizaines de projets ont ainsi été présentés par des experts de ce mouvement alimentaire qui gagne de l’ampleur à l’échelle du pays, par des experts de domaines variés tels que celui de la santé, de l’éducation, des services alimentaires, de l’agriculture, des loisirs, de la recherche et des politiques publiques. 150 conférenciers ont ainsi proposé des présentations et des visites terrain qui mettent de l’avant plusieurs projets inspirants, dont bon nombre d’initiatives québécoises. Une première carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaire visant à « cartographier le changement » a d’ailleurs été lancée lors de l’événement, dénombrant plus de 700 initiatives dans des écoles touchant plus de 675 000 élèves, dont 250 projets auprès de 418 000 élèves au Québec seulement!

Consultez les pages Facebook et Twitter de l’événement!

Ce partage des connaissances et cette mise en valeur des initiatives en milieu scolaire permettront aux gestionnaires alimentaires, parents, enseignants, directeurs d’établissements scolaires, agriculteurs, fournisseurs de repas scolaires, responsables de services parascolaires, collectivités des Premières Nations, chercheurs, travailleurs et représentants gouvernementaux, d’être mieux outillés afin de s’approvisionner en aliments sains, locaux et durables dans nos écoles.

La conférence Du changement au menu a été organisée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le réseau national De la ferme à la cafétéria Canada et Équiterre. Elle a été rendue possible grâce à la contribution des partenaires de l'initiative Nourrir l’avenir de nos écoles.

Merci à tous pour cette mise en commun des ressources et des savoirs afin de nourrir ce grand mouvement alimentaire canadien. Et espérons que, tout comme l’alimentation dans nos écoles, les retombées de cet événement seront durables!

Crédit photo : Farm to cafeteria Canada