Skip to Content

Élections provinciales 2012

L'environnement est pour vous un enjeu prioritaire dans le cadre de ces élections provinciales 2012? Pour nous aussi! Consultez notre dossier spécial.

Dans le cadre de ces élections provinciales, Équiterre a voulu connaître les engagements des différents partis politiques sur plusieurs questions importantes, soit la santé, la qualité de notre environnement et les choix économiques qui se dressent devant nous, notamment en matière de transport, d'agriculture et d'énergie. Pour plus de détails, consultez les questions posées par Équiterre.

Posez vos questions

Vous désirez avoir l'opinion des candidats de votre circonscription sur ces enjeux? Posez-leur directement vos questions via notre plateforme web.

Plateforme commune d'organisations environnementales

Huit organisations environnementales ont présenté pour la première fois une position commune en matière de protection de l’environnement pour le prochain gouvernement du Québec. Les organisations considèrent que les enjeux environnementaux ne peuvent plus être relégués au second plan et doivent être au cœur de cette campagne électorale.

Consultez la plateforme complète qui aborde la gestion responsable des ressources naturelles avec des recommandations sur la forêt, les ressources minières, le pétrole, et le gaz de schiste. Le thème de l’économie verte couvre l’affranchissement de notre dépendance au pétrole et le virage vers des transports durables.

Sondage Léger Marketing

Un sondage Léger Marketing a aussi démontré que les électeurs québécois sont grandement préoccupés par certains enjeux environnementaux et qu'ils désirent que ceux-ci fassent partie intégrante de la campagne électorale.

  • 84 % de la population estime qu’il est très ou assez important que les partis mettent de l’avant des solutions pour réduire notre consommation de pétrole.
  • 86 % de la population trouve également très, ou assez important que le Québec investisse davantage pour devenir un leader de l’économie verte.
  • 81 % des électeurs et électrices considèrent que l’investissement dans les transports collectifs est un enjeu important dans le cadre de cette campagne électorale.
  • Moins de 4 % de la population seulement a jugé ces enjeux comme n’étant pas du tout importants.

Consultez les résultats complets.

Analyse des positionnements des principaux partis

Équiterre a réalisé une analyse des positionnements des principaux partis (Parti Québécois (PQ), Québec solidaire (PS), Parti libéral du Québec (PLQ), Option nationale (ON), Parti vert du Québec (PVQ) et Coalition Avenir Québec (CAQ)), en matière d’énergie, de transport, de changements climatiques et de pesticide.

Cette analyse découle des réponses aux questions qui ont été posées directement aux différents partis par Équiterre et de leur plateforme électorale.

Pour consulter le communiqué de presse

Pour prendre connaissance du tableau d'analyse

Pour lire les lettres des différents partis : Parti libéral du Québec, Québec solidaire, Option nationale.