Skip to Content

Équiterre célèbre la plaque leed® platine reçue par la maison du développement durable!

Actu - Dévoilement de la plaque LEED Platine

La Maison du développement durable et ses artisans procédaient hier au dévoilement officiel de la plaque de certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC) décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, une reconnaissance faisant d’elle le premier bâtiment au Québec à atteindre la plus haute distinction possible dans ce système international d’évaluation des bâtiments écologiques.

Lors de cette soirée de réjouissances, la plaque officielle fut remise à Sidney Ribaux, président du conseil d’administration de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre des mains de Josée Lupien, présidente de la section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, organisme qui évalue et décerne les certifications LEED au pays.

« Cette certification vient confirmer qu’il s’agit de l’un des bâtiments les plus écologiques du continent. Notre plus grand souhait est que cela en stimule d’autres à se dépasser et même à excéder la performance de la Maison, d’où notre mission de démonstration, d’éducation et de recherche », s’est exclamé Sidney Ribaux.

Le tout s’est également déroulé en compagnie de nombreux invites d’honneur et collaborateurs qui ont travaillé de manière concertée tout au long de l’aventure, qui aura duré 10 ans et la mener à ce grand succès. Une belle soirée de célébraitons qui a culminé avec un numéro d’acrobatie des 7 doigts de la main, pour démonter les véritables acrobaties qu’ont du effectuer les membres de l’équipe de réalisation pour obtenir la reconnaissance LEED PLATINE® NC.

Rappelons que le parcours d’interprétation sur le bâtiment durable de la Maison a été complété la semaine dernière, avec l’ajout d’une dizaine de nouvelles stations et le dévoilement de sa version virtuelle: lamddvirtuelle.org. Équiterre et ses partenaires souhaitent que le public autant que les organisations et les professionnels de la construction utiliseront toutes ces informations utiles comme outils de sensibilisation et d’éducation en matière de bâtiment écologique.

Félicitations à tous !

De gauche à droite sur la photo: Josée Lupien, présidente du CA de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, Robert Perreault, directeur général de la Maison du développement durable, Nadine Léonard, Vice-présidente régionale, Toronto métropolitain, Pomerleau inc. Robert Perreault, directeur général de la Maison du développement durable, Claude Vincent, directeur Santé, Sécurité, Environnement et Développement durable d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Sidney Ribaux, président du conseil d’administration de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre, Sylvain Grand’Maison, gestionnaire de projet chez Services CGP, Jacques Lagacé, ing. 
Vice-président, Innovation, Bouthillette Parizeau, Josée Duplessis, présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts de la Ville de Montréal, Normand Leboeuf, chargé de projet, Pasquin St-Jean, Anik Shooner, architecte de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes