Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  2 min

Fraîcheur Québec: un outil pour appuyer l'approvisionnement local

Publié le 

Actu - Fraicheur Québec

Depuis quelques années, les produits du Québec connaissent un véritable engouement chez les consommateurs et occupent une place de plus en plus importante dans les créations gourmandes de nos chefs cuisiniers.

Plus qu’une mode passagère, l’approvisionnement local s’impose comme une stratégie pour soutenir la souveraineté alimentaire du Québec. Le site fraicheurquebec.com, prêt juste à temps pour les grandes récoltes automnales, suit cette tendance et se présente comme un nouvel outil pour le secteur des hôtels, de la restauration et des institutions (HRI) afin d’encourager et faciliter l’approvisionnement en fruits et légumes du Québec.

Des fonctionnalités pratiques pour nous aider à consommer local

Au cours de l’été, Équiterre s’est joint à l’association de distribution des fruits et légumes (AQDFL) afin d’améliorer ce projet en vigueur depuis 2013. Voici quelques avantages du site :

  • La navigation a été améliorée, le site permettant maintenant à ses utilisateurs de trouver facilement les fruits et légumes disponibles à un moment précis chez les producteurs
  • L’utilisateur peut identifier le producteur le plus près de chez lui grâce à un système de géolocalisation ou par des recherches croisées par région (producteurs et produits) ou encore par saison
  • L’offre de produits est également bonifiée par l’ajout de fruits et légumes locaux surgelés, séchés et/ou déshydratés
  • L’ajout d’une section bio dédiée aux produits biologiques d’ici, de plus en plus prisés par les consommateurs, permet de mieux saisir les avantages de l’agriculture biologique et de démystifier la certification du même nom
  • Enfin, les portraits vidéos d’« établissements champions » en approvisionnement local se veut une nouveauté pour inspirer d’autres organisations à prendre le virage de l’achat local.

Lorsqu’un hôpital (voir capsule vidéo sur l'hôpital Jean-Talon) ou un centre de la petite enfance (voir capsule vidéo sur CPE Le Sablier) y vont d’initiatives pour construire leurs menus autour des récoltes des producteurs d’ici, on ne peut que constater le potentiel d’un meilleur approvisionnement en fruits et légumes locaux du secteur des HRI!

La nouvelle mouture du site fraicheurquebec.com donne accès au bout des doigts au grand jardin du Québec. Déjà, plus de 600 produits sont offerts et plus de 300 chefs sont abonnés à l’infolettre.

Producteurs de fruits et légumes de la province, prenez le temps de découvrir ce nouvel outil et de vous y inscrire!

Amateurs de fruits et légumes d’ici, encouragez les établissements qui mettent en valeur les produits d’ici!

Vous pensez être un établissement champion? N’hésitez pas à contacter Dominique Laliberté à alimentation3@equiterre.org pour partager vos initiatives d’approvisionnement local et courir la chance d’être introduit parmi les portraits des champions.