Skip to Content

La balle est dans notre camp

Actu  Ballons équitables

Vous êtes-vous laissé entraîner par la tempête FIFA ? Difficile de ne pas plonger dans la frénésie de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Des héros naissent, des légendes se forgent, peut-être vos enfants vous ont-ils même demandé de les inscrire dans une équipe de soccer. Au Québec, la saison des tournois de soccer bat son plein, ce qui nous amène à vous parler des ballons certifiés équitables.

Les certifications « Fairtrade » sont les plus rigoureuses qui soient en matière de ballons équitables. En effet, les producteurs de ces ballons, en plus d’être âgés de plus de 15 ans, bénéficient d’un soutien logistique pour améliorer la productivité, d’une possibilité de s’organiser en coopératives transparentes et démocratiques et d’un nombre restreint d’intermédiaires entre les producteurs et les importateurs. De plus, cette certification garantit que les producteurs de ballons recevront un prix raisonnable en échange de leur travail. Finalement, ces derniers ont accès au système de microcrédit, qui permet aux petits travailleurs d’emprunter de petits montants d’argent à des taux préférentiels, plus faciles à rembourser.

Vous faites partie d’un club ou d’une association de soccer et vous trouvez l’idée des ballons équitables intéressante ? Vous voulez savoir s’il est possible de se procurer de ces ballons au Canada ? Hé bien oui ! Depuis 2004, ces ballons certifiés équitables sont disponibles en ligne auprès des fournisseurs Social Conscience et Fair World Sports. Des ballons de volleyball et de basketball sont également disponibles.

En optant pour ces ballons, vous posez un geste écoresponsable qui contribue à faire évoluer le milieu sportif vers des horizons plus socialement responsables. C’est l’objectif qu’Équiterre cherche à atteindre à travers sa campagne Sportifs pour la planète, afin de sensibiliser les acteurs du milieu sportif à adopter une série de petits gestes écoresponsables, pour limiter l’empreinte écologique qui découle de la pratique des sports, via quatre volets :

Vous voulez nous aider à optimiser nos efforts ? Remplissez et faites circuler notre court sondage sur les habitudes de consommation dans les clubs sportifs.

Merci et bonne pratique écoresponsable de votre sport favori !

Crédit photo : Jean-François Vallée