Skip to Content

Lancement de la campagne Sportifs pour la planète

Actu - Sportifs pour la planète

Les familles sportives se mobilisent pour réduire leur empreinte écologique.

Le covoiturage entre coéquipiers, des collations sans déchet ou l’échange d’équipement sportif ne sont pas des sports extrêmes!

gestes gagnants 

La campagne Sportifs pour la planète propose aux familles pratiquant des activités sportives organisées, une série de gestes pour réduire leur empreinte écologique. Parmi les gestes suggérés, citons le covoiturage entre coéquipiers, le choix de collations sans emballage et l’échange d’équipement sportif. Des gestes qui offrent non seulement des avantages écologiques mais également économiques tout en renforçant l’esprit d’équipe au sein des familles d’une même équipe ou association sportive.

défi pour les familles sportives

Équiterre et ses partenaires invitent les familles à inscrire ces gestes en relevant le défi Sportifs pour la planète. En souscrivant au défi Sportifs pour la planète, il sera possible d'estimer la quantité de gaz à effet de serre réduits par les familles participantes puisque les gestes ciblés ont tous une incidence directe sur la quantité de gaz à effet de serre émis.

Promotion d’une culture du sport élargie

Sportifs pour la planète vise non seulement les familles mais prend toute sa force à travers l’appui des associations sportives, des centres sportifs et des municipalités qui exercent un rôle important de promotion de cette culture plus écoresponsable auprès de leur clientèle et des citoyens. Sportifs pour la planète permet aux citoyens de prendre part à une démarche de responsabilisation environnementale répondant ainsi aux nombreux engagements des municipalités en matière de mobilité durable et de réduction des matières résiduelles, d’où la participation des villes de Laval et Longueuil dans cette phase-pilote du projet.

Outils pratico-pratiques pour futurs champions

Découvrez des trucs et conseils pratiques pour adopter de bons réflexes concernant vos habitudes de transport et de consommation lors vos activités sportives. À cet effet, Équiterre vous propose une série d'astuces notamment pour mettre en place un groupe de covoiturage au sein de votre association, pour réduire l'emballage de vos collations et pour faciliter l'échange d'équipement sportif ou l'achat d'équipement usagé.

Équiterre tient à remercier ses partenaires soit le Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, via son programme Action-Climat, les villes de Laval et de Longueuil ainsi que la Conférence régionale des élus de Laval.