Skip to Content

Le point sur les politiques climatiques pancanadiennes

Actu - Rapport Pembina Plan climat

Équiterre, l'Institut Pembina, Environmental Defence et le Réseau Action Climat publient un rapport sur les progrès des politiques pancanadiennes en changements climatiques; des recommandations qui méritent d’être considérées par les ministres de l’Environnement du Canada lorsqu’ils se réuniront à Montréal, le lundi 3 octobre. Pour consulter le communiqué de presse.

Intitulé En avant! Le point sur les politiques climatiques pancanadiennes, le rapport réalisé par l'Institut Pembina, Équiterre, Environmental Defence et le Réseau Action Climat évalue les tendances en matière d’émissions de gaz à effet de serre du Canada telles qu’elles sont aujourd’hui. Il résume l’état de la politique climatique de chacune des provinces et de chacun des territoires du Canada, faisant ressortir les domaines d’excellence et ceux qui doivent faire l’objet d’améliorations afin de positionner le Canada comme un chef de file mondial dans la croissance économique propre.

FAits en bref

  • Les émissions du Canada ont diminué de 2 % en-dessous des niveaux de 2005. Mais, elles ont augmenté de 20 % au-dessus des niveaux de 1990.
  • De 2005 à 2014, les émissions ont augmenté de 18 % en Alberta, de 8 % en Saskatchewan et de 4 % au Manitoba. Les émissions ont diminué de 4 % en Colombie-Britannique, de 19 % en Ontario, de 8 % au Québec et de 22 % au Canada atlantique.
  • Près de 50 % des émissions du Canada proviennent de deux secteurs, soit le pétrole et le gaz ainsi que le transport.
  • D’ici 2030, si toutes les politiques en matière de climat existantes et en cours de développement (en avril 2016) sont mises à exécution, les émissions diminueront comparativement aux niveaux de 2005 en Alberta, en Ontario et au Québec. Les émissions augmenteront en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et au Canada atlantique.