Skip to Content

Les risques de la Ligne 9 d'Enbridge en vidéo

Actu - Les risques de la Ligne 9 d'Enbridge (vidéo de Carl)

À l’aube de la décision de l'Office national de l'énergie (ONÉ) sur le projet d'inversion de la ligne 9 d'Enbridge, Équiterre lance une animation vidéo inédite sur l’exploitation et le passage des sables bitumineux au Canada, réalisée par Carl Bickerdike.

L’animation vidéo, utilisant notamment Google Earth, montre le tracé du pipeline 9 d’Enbridge. Si le projet est accepté par l’ONÉ, le dangereux pétrole brut des sables bitumineux, plus corrosif que le pétrole brut traditionnel, serait expédié dans cet ancien pipeline vétuste – qui a déjà connu plusieurs déversements et présente un risque élevé de rupture - passant ainsi dans certaines des régions les plus densément peuplées du Canada et du Québec. La Ligne 9 traverse en effet 99 municipalités et 18 communautés autochtones et touche plus de 9 millions de personnes!

La Ligne 9 d’Enbridge mettrait ainsi en péril :

  • L’eau potable de millions d’habitants de la région métropolitaine de Montréal, en traversant la rivière des Outaouais près de sa confluence avec le fleuve Saint-Laurent
  • Certaines des meilleures terres agricoles et autre localités rurales du Québec
  • D’autres cours d’eau d’importance tels que la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies
  • L’environnement, la santé et la sécurité en zones urbaines. Par exemple, le pipeline traverse plusieurs quartiers résidentiels densément peuplés au nord de Montréal et de la grande région de Toronto…
  • En plus d’avoir déjà causé des torts irréparables au niveau du climat, de l’économie, des droits humains et de l’environnement.

Malgré les obstacles et un lobby pétrolier fort et puissant, nous avons ensemble le pouvoir d’être des héros de contes de fée et de bâtir un avenir meilleur.

Dites non aux sables bitumineux et oui à l’énergie propre et renouvelable!
 

La ligne 9 Enbridge

Est-il possible d'aller en appel concernant cette décision de l'Office nationale de l'énergie?