Skip to Content

Merci à tous les partenaires des fermes ASC

Actu - Merci à tous les partenaires des fermes ASC

Être partenaire d'un fermier de famille, c'est s'approvisionner en légumes frais, locaux et bio, en plus de poser un geste concret pour soutenir l'environnement, l’économie et l’agriculture locale.

Félicitation à tous les partenaires ! Cette année, plus de 30 000 Québécoises et Québécois ont choisi leur fermier de famille. Chaque semaine, dans plus de 500 points de chute, partenaires et fermiers se rencontrent pour partager leur passion des légumes frais et de l'environnement. 

Pour les partenaires, les avantages sont nombreux:                                              

  • Accessibilité à des légumes frais et bios
  • Encourager l’agriculture locale et maintenir nos campagnes vivantes et dynamiques
  • Consommer bio pour le bénéfices de votre santé et de l’environnement 
  • Pour le goût : la vraie saveur des légumes de saison 
  • Pour connaitre ceux qui produisent vos légumes 
  • Et bien d’autres 

Pour les fermiers de famille, les avantages sont innombrables. Les partenaires et l'ASC font réellement la différence dans leur quotidien.

En effet, pour Yan Gordon, des potagers des nues mains: « En tant que partenaire de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), vous faites bien plus qu’acheter des légumes. En vous inscrivant auprès d’un fermier de famille, vous contribuez à revitaliser les communautés de campagne, tout en permettant à des entreprises agricoles à dimension humaine de prospérer. De plus, cela vous permet de connaître exactement la provenance de ce que vous mangez, de minimiser le transport de vos aliments et de vous assurer que l’occupation du territoire agricole se fait en tout respect de l’environnement et des écosystèmes ».

Pour Frédéric Duhamel, de la ferme Les Jardins de Tessa: « L’ASC permet au producteur de mieux planifier sa production (donc moins de gaspillage alimentaire !), de recevoir un juste prix pour ses légumes, de créer un lien direct entre le producteur et les consommateurs qui achètent ses produits et pour qui il les produit… C’est la plus belle façon de vivre l’agriculture ! ».

En résumé, votre participation au projet d’Agriculture soutenue par la communauté permet aux agriculteurs de produire leurs légumes tout en respectant l’environnement, de s’assurer un revenu annuel plus stable et ainsi d’éviter de nombreux stress financiers et de partager les risques avec les partenaires. En plus, cela permet à nos campagnes de demeurer vivantes et dynamiques.

Sachant que chaque jour plusieurs fermes au Québec disparaissent,  connaissant l’impact qu’ont les pesticides sur l’environnement, la fragilité de nos écosystèmes et l’importance de les protéger, votre partenariat fait une grande différence.

De la part de tous les fermiers de famille et des générations futures: un énorme merci.

Découvrez notre série « Portrait d'agriculteurs » :