Skip to Content

Moins de bouteilles en plastique pour les Jeux du Québec

Actu - Moins de bouteilles en plastique pour les Jeux du Québec

Lors de cette 49ième finale des Jeux du Québec à Longueuil, les bouteilles de plastique jetables se feront plus rares puisque le comité organisateur des Jeux a refusé une commandite de 300 000 bouteilles d’eau jetables par souci environnemental. En contre partie, des bouteilles réutilisables seront distribuées aux athlètes et des abreuvoirs installés à partir du système d’aqueduc de la ville de Longueuil pour la période des Jeux. Une sage décision qui permettra de réduire considérablement la quantité de déchets générés lors de ces Jeux. Bravo et Équiterre sera présent pour souligner ces efforts et proposer d'autres éco-gestes aux milliers d'athlètes et accompagnateurs réunis lors de ce grand rassemblement sportif. 

L’eau embouteillée, pas si propre

Le saviez-vous? Pour produire une bouteille jetable d’un litre d’eau, il ne faut pas moins de 3 litres d’eau et ¼ de litre de pétrole. Une raison de plus pour apporter dans son sac de sport sa propre bouteille réutilisable.

Par ailleurs, afin de réduire le plastique consommé et les déchets générés, songez à fabriquer votre propre boisson réhydratante ou encore à acheter de gros format en poudre tout en utilisant votre gourde. Des gestes simples, bons pour la planète et notre portefeuille.

Des trucs pour sportifs engagés

Pour découvrir d’autres astuces afin de réduire votre empreinte environnementale lors de vos activités sportives, consultez le site de la campagne Sportifs pour la planète. Cette campagne vise à sensibiliser les familles et les jeunes sportifs ainsi que les associations sportives et municipalités à la surconsommation et aux impacts environnementaux de la pratique du sport organisé et ce, en abordant quatre thématiques principales :

  • les transports
  • les collations et boissons
  • l’équipement sportif
  • le matériel promotionnel

Du renfort recherché

Durant tout le mois d’août, l’équipe de Sportifs pour la planète sera très active dans le cadre de divers événements et nous cherchons du soutien pour l’animation de ces activités à caractère ludique, soit dans le cadre de :

  • Jeux du Québec à Longueuil : 2 et 6 août
  • Festi week-end à Laval : 10 août
  • Festival de clôture de saison d’un club de soccer de Laval : 23 ou 24 août
  • Fête de la famille à Laval : 31 août

Vous souhaitez nous offrir de votre temps pour être avec nous lors de ces événements? Communiquez à : transport@equiterre.org