Skip to Content

Premier bâtiment LEED® PLATINE Nouvelle Construction (NC) au Québec

En ce mois d’avril, le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à la Maison du développement durable (MDD), un bâtiment écoloqique et démonstratif qu'Équiterre occupe à Montréal avec d'autres organisations, la certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC). Ce faisant, la MDD devient le premier bâtiment au Québec à atteindre le niveau PLATINE NC, soit la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d'excellence reconnue internationalement. Alors que cette certification nécessite un minimum de 52 points sur un total de 70, la Maison a atteint son objectif en obtenant 59 points.

Le système LEED® évalue la performance du projet en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale, soit :

  • l'aménagement écologique des sites
  • la gestion efficace de l'eau
  • l’efficacité énergétique
  • le choix des matériaux
  • la qualité des environnements intérieurs.

Les idéateurs du projet sont allés au-delà des exigences de la certification LEED® :

  • en ajoutant, par exemple, un mur végétal de près de 38 m2
  • en faisant appel aux services de l’entreprise d’insertion sociale Le Boulot Vers pour construire les armoires de cuisine et certains meubles
  • en utilisant du bois de fond de rivière pour recouvrir les garde-corps de l'escalier et de la passerelle.

La sensibilisation et l’éducation du public sont au cœur de la mission de la Maison, qui propose notamment un centre de ressources sur le développement durable et nombre d’activités de rencontres, d’échanges et de réflexion.

Pour plus d'informations

Une série de conférences sur « Les rouages de la performance » de la Maison sera donnée par Normand Roy d’Équiterre à partir d’aujourd’hui:

Votre projet

Bravo pour l'avancement des connaissances. Impressionnant. Roberpierre Monnier, architecte

Merci!

 De la part de toute l'équipe, je vous remercie de vos bons mots.