Skip to Content

Un fermier d'Équiterre présente le nouveau visage de l'agriculture

Actu - Un fermier d'Équiterre présente le nv visage de l'agri

Maraîchage biologique intensif, pratiques à échelle humaine… Jean-Martin Fortier est venu présenter à une centaine de curieux, mercredi à la MDD, sa vision d’une agriculture nouvelle, efficiente sur petite surface !

Jeune agriculteur de St-Armand, Jean-Martin Fortier fait partie de la relève dynamique et inspirante de l’agriculture québécoise.

Après des études universitaires en environnement à l'Université McGill et un séjour à l’étranger, il s’établit en 2005 dans le sud du Québec avec sa conjointe, Maude-Hélène Desroches. Fervents convaincus des pratiques écolos, ils cultivent leurs légumes de manière bio-intensive sur moins d'un hectare, ce qui permet de bien les faire vivre. Leur expérience s’est révélée un succès qui a donné à Jean-Martin l’envie de transmettre son savoir-faire au plus grand nombre à travers un livre « Le jardinier-maraîcher, manuel d’agriculture biologique sur petite surface », sorti en 2012.

Vendu à plus de 40 000 exemplaires à travers le monde, et traduit en anglais et en coréen, son ouvrage est devenu la bible de nombreux agriculteurs qui souhaitent se lancer dans un projet similaire. « Quand on n’a pas d’expérience dans quelque chose, avoir un modèle à suivre, c’est une bonne façon de commencer, surtout quand on fait pousser 40 légumes différents », nous dit Jean-Martin.

Invité par Équiterre à la Maison du développement durable, l’auteur a présenté une conférence le 26 novembre, devant une centaine de personnes venues apprendre les secrets de sa micro-ferme, les Jardins de la Grelinette. Malgré une tournée de conférences amorcée aux États-Unis et en Europe, ce jeune fermier de famille reste proche de sa terre : son travail principal consiste à faire pousser des légumes biologiques qu’il vend directement à 120 familles de Montréal et de sa région via le programme des paniers bio coordonné par Équiterre. 

Formation avancée en maraichage sur petite surface

Jean-Martin tiendra une formation aux Jardins de la Grelinette du 13 au 15 mai 2015 http://myceliumlab.org/event/formation-avancee-en-maraichage-sur-petite-... Au plaisir de s'y voir.