Skip to Content

Un service de garde en milieu familial aux idées vertes!

Actu - Quand un milieu familial partage nos valeurs!

 « Le choix du nom Les Lutins Verts, c’était une façon d’annoncer notre couleur aux parents! », nous ont tout de suite avertis les responsable de ce service de garde de la Montérégie. Et en effet, le vert, on le retrouve partout : dans les légumes biologiques composant l’assiette du lunch, dans les plantations des enfants en bordure de fenêtre de la salle de jeux, et même sur la tenue du cuisinier!

En créant leur service de garde en milieu familial, Éric et Marie-Josée ont voulu y intégrer une réflexion sur une alimentation saine et équilibrée. Très tôt, les produits biologiques ont fait leur apparition dans la cuisine familiale, puis, ont été naturellement utilisés pour les repas et les collations des enfants. Toutefois, jumeler approvisionnement alimentaire et projet de garderie n’a pas toujours été aisé. Certains produits, comme la viande biologique, n’étaient pas faciles à se procurer,  et la bonne formule d'approvisionnement était à créer afin de permettre une planification adéquate de menus pour une garderie.

Des fruits et légumes bio et locaux!

Ainsi, le service de garde en milieu familial a fait appel à Équiterre dans le cadre du projet Croqu’Plaisir, afin d’être mis en relation avec un fournisseur régulier qui puisse répondre à leurs attentes. Une belle occasion d’introduire un nouvel engagement à leur cuisine : en plus d'opter pour le biologique, s'approvisionner localement ! Le regroupement de producteurs biologiques Jardins des Anges a été choisi pour débuter l’expérience et ce fut dès le départ un succès. « Nous aimons pouvoir choisir quels produits acheter pour la semaine », expliquent les intervenants. Le projet Croqu’Plaisir a également créé une sympathique émulation entre les cuisines de CPE de la région. C’est ainsi que Marie-Josée et Éric sont allés rencontrer l’équipe du CPE Les Frimousses du Fort, où les cuisinières sont passées maîtres dans la chasse au gaspillage alimentaire et dans la concoction de menus locaux et biologiques innovants.

De manière générale chez les Lutins Verts, les idées et défis ne manquent pas pour faire du repas un moment de plaisir partagé et de découvertes. Par exemple, il faut éviter les multiples allergènes auxquels sont sensibles plusieurs enfants et combattre certains de leurs a priori. Alors pour ce faire, Marie-Josée et Éric organisent des ateliers smoothies et crudités. Les lundis sans viande, on glisse les protéines dans des galettes de lentilles, des croquettes de tofu et dans la désormais célèbre Pizzoeuf (une omelette serrée en guise de pâte à pizza)! De retour à la maison, les nouveautés dans les habitudes alimentaires des enfants ne passent pas inaperçues. À leur grande surprise, des parents se voient réclamer un légume autrefois dédaigné au souper, ou la fabrication d’un compost. Pour Marie-Josée et Éric, le pari est réussi. Bravo!

Pour en savoir plus sur ce CPE, lisez leur portrait complet.

Sur la photo : Atelier de déshydration de fraises avec les enfants.